Séminaire
Raconter la recherche en train de se faire : la fonction commentaire/annotation comme renouvellement des lectures et écritures scientifiques
Présentation de la séance : (max 200 mots)
Ce séminaire fait référence aux travaux en lien avec l’objet Information Scientifique et Technique et évoque plus particulièrement les évolutions du paysage de l’édition scientifique et sa construction scientifique. Il aura pour focale le retour de trois expériences d’éditorialisation scientifique l’une intitulée « méthodes guérilla : un groupe de chercheurs en train de se constituer », la seconde fera écho à séminaire et apportera une réflexion autour des outils d’annotation en ligne. La troisième expérience relatera un projet éditorial en cours sur « une recherche en train de se faire en temps de confinement» .
Programme de la séance :
8h30-9h30 : Accueil café
9h30 : Généalogie du groupe Mamdans et contexte du séminaire (Mabrouka El Hachani – Elico)
9h35 : Pratiques d’écritures autres : défis de raconter une recherche en train de se faire (Marie-Julie Catoir-Brisson – Audencia Nantes)
9h40-10h : FAIR(E) et documenter les « méthodes guérilla” – écritures des processus d’une recherche-création » (Nicolas Sauret – Laboratoire Paragraphe Paris8, Laurence Allard – IRCAV-Paris 3/Lille 3, Marie-Julie Catoir-Brisson – Audencia Nantes)
10h-10h20 : Hypothesis / Ateliers sens public (Mabrouka El Hachani & Christine Develotte – ICAR ENS)
10h20-10h40 : Projet éditorial Mamdans (Marie-Julie Catoir-Brisson, Mabrouka El Hachani et Christine Develotte )
10h40-11h05 : Discutante Evelyne Broudoux (Dicen CNAM)
11h05-12h : Échanges avec le public
Mots-clefs : Circulation des savoirs, Communication scientifique, Données de la recherche, Ecran (s), Editorialisation, Innovation, anthropologie des savoirs, anthropologie technique, communautés scientifiques, compétences numériques, culture numérique, cultures informationnelles, data, datavisualisation, design, humanités numériques, interactions, intergénération, litteratie numérique, écriture
Invité.e.s
Marie-Julie Catoir-Brisson MCF en sciences de l’information et communication, d’abord enseignante-chercheuse au laboratoire Projekt à l’université de Nîmes, elle est actuellement professeure associée au Département Communication, Culture et Langues, Audencia Nantes.
Les travaux de Marie-Julie Catoir-Brisson s’inscrivent dans une perspective inter et transdisciplinaire entre les Sciences du Design et les Sciences de l’Information et de la Communication. Ses recherches portent sur l’innovation sociale par le design, les médias et nouveaux médias, et les usages des interfaces numériques et objets connectés qu’elle analyse dans une perspective critique, à partir de la sémiotique et de l’anthropologie de la communication. Ses recherches en cours concernent l’innovation sociale et numérique (notamment dans le domaine de la santé mobile et du care), le design d’interaction et la data-visualisation, et visent à contribuer à une éthique créative des technologies.
Présentation invité.e n°2
Christine DEVELOTTE, Professeure émérite à l’ENS de Lyon (laboratoire ICAR) spécialiste de la communication par écrans, elle s’intéresse aux utilisations du numérique dans différents contextes (éducatifs, ludiques, sociaux) et par différents publics (jeunes, enseignants, seniors). http://www.icar.cnrs.fr/membre/cdevelotte/
Les deux autres invités sont en attente de confirmation d’intervention.
Présentation invité.e n°3 :
Laurence Allard est maîtresse de conférences en sciences de la communication et chercheuse à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3-IRCAV. L’enseigne à l’université Lille 3 et vit à Paris. Ses thématiques de recherche sont les pratiques expressives digitales ; mobiles et sociétés ; Internet des objets et socio-anthropologie des data ; low tech sobriété numérique et collapsologie, captologie citoyenne (mesures citoyennes environnementales).
Présentation invité.e n°4 :
Nicolas Sauret est maître de conférences à l’Université Paris 8 au département Humanités numériques, où il enseigne les sciences de l’information et de la communication.
Ses recherches portent sur les écritures, quand elles sont collectives, collaboratives, quand elles réinventent les savoirs, leurs productions et leurs circulations.
- Démarche récursive ou recherche-active de fabriques éditoriales et scripturales avec et pour les communautés inspirantes.
- Le numérique comme objet de recherche et comme espace d’action
Présentation invité.e n°5
Evelyne Broudoux : Maître de conférence-HDR émérite en Sciences de l’information et de la communication à l’INTD, elle est membre permanent de l’équipe de recherche DICEN – EA 4420 (INTD-CNAM). Ses travaux de recherche portent sur les espaces info-communicationnels du web et ses pratiques auctoriales et éditoriales, de la (re)documentarisation et de l’éditorialisation jusqu’aux autorités calculées.
Séminaire ouvert (infos diffusées sur des listes de diffusion)
Organisateurs
Mabrouka EL HACHANI – Université Jean Moulin Lyon3
Résumé
Notes prises pendant le séminaire en direct sur l’outil pinkmypad
Date et lieu
25 janvier 2024 / 9h30-12h
Salle Rotonde - Université Jean Moulin Lyon3- 18 rue Chevreul 69007 (site des Quais)