Séminaire

Médiation des savoirs et espaces de fabrication : retour sur un terrain d’ANR SAPS (Sciences avec et pour la société)

Lien d’inscription :  

https://www.enssib.fr/seminaire-Espaces-savoirs-identites-session2  

Le séminaire est également accessible en distanciel :

Lien de connexion :
https://zoom.us/j/94468970548?pwd=REhIWkNlZC9BZmwxN21XQ2lZN3pLQT09
ID de réunion : 944 6897 0548
Code secret : 939513

Présentation du séminaire :

Depuis plusieurs années des espaces de fabrication, parfois modelés sur le « Fablab » du MIT, connaissent un essor important en France et à l’international (https://carto.rfflabs.fr/#search). Associés à différentes structures et animés par des acteurs d’horizons divers, ces espaces offrent la possibilité à des makers d’horizons variés d’apprendre à faire dans une triple logique : « une valorisation des compétences pratiques, le travail par projet et une focale sur les usagers et les usages des outils numériques » (Lhoste et Barbier, 2016). Différents travaux en SHS ont permis d’éclairer les dynamiques de savoir développées au sein de ces lieux de savoir. Parmi les pistes à approfondir reste celle des modes émergents de circulation, archivage et partage des savoirs au sein de fablabs conçus dans une optique d’inclusion et de citoyenneté. L’ANR « Fablab-More : Médiation, Optimisation, Redocumentarisation et Enjeux de Savoirs » met en place une observation des processus de médiation des savoirs au sein d’un choix de fablabs et plus spécifiquement du rôle de la documentation dans ces processus. Un volet du projet est consacré à des observations des situations de circulation des savoirs, selon une approche anthropologique. Cette séance proposera une focale sur la dimension spatiale et spatio-temporelle de la circulation des savoirs qui ressort des observations. La question spatiale sera abordée selon plusieurs échelles et comprendra une interrogation sur l’espace-territoire dans lequel s’inscrit les dispositifs de médiation observés.

Programme du séminaire :

9h – 9h30 | Accueil café

9h30 – 9h45 | Introduction : Susan Kovacs et Angèle Stalder

9h45 – 10h45 : « Espaces de fabrication en tant qu’objet d’étude en SIC et en SHS : médiations de/par l’espace et interculturalité », Anne Lehmans, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, INSPE de l’académie de Bordeaux

11h00 – 11h30 | « La dimension spatio-temporelle des dispositifs de médiation : retour sur un travail de terrain au Tactilab de Villeurbanne », Susan Kovacs, Enssib et Angèle Stalder, Université Lyon 3

11h45 – 12h30 | « Retour réflexif sur une expérimentation autour de ‘la documentation de projet’ : posture des acteurs impliqués dans une recherche-action ». Angèle Van Hamme, fabmanageuse du Tactilab de Villeurbanne, Susan Kovacs et Angèle Stalder

Le FabLab inclusif de Villeurbanne : https://tactilab.org/

Positionnement du séminaire : 

Cette séance s’intègre dans le séminaire « Espaces savoirs identités », soutenu par le conseil scientifique de l’Enssib, qui se propose d’interroger les enjeux de médiation soulevés par les processus de transformation des espaces informationnels.

Divers travaux en sciences humaines et sociales insistent sur l’importance d’étudier les relations à l’espace pour appréhender les modes d’élaboration et de partage des connaissances sur le plan individuel et collectif. De plus, de nombreuses initiatives récentes menées par des acteurs des secteurs public et privé visent à faciliter ou à réorienter les modes de circulation des savoirs à différentes échelles : par la conception ou la reconfiguration d’espaces documentaires qu’ils soient physiques ou virtuels ; par le réaménagement des espaces d’apprentissage pour faciliter des activités de création, d’étude ou de co-working, entre autres. Ces actions incitent à interroger les principes qui guident ces projets et qui touchent à des domaines d’expérience variés : les routines informationnelles, les expériences sensibles du savoir en partage, les processus identitaires, les pratiques de mobilité, les formes d’engagement.

Le séminaire répond à trois objectifs : il s’agit d’appréhender les pratiques sociales de l’espace en lien avec les cultures informationnelles de publics variés ; de cerner les conditions de possibilité de la mise en place de nouveaux environnements de partage des connaissances en réponse à des défis sociétaux variés d’ordre pédagogique, institutionnel, politique, économique, territorial ; et de questionner les imaginaires de la relation aux connaissances à travers l’étude des lieux de savoir en mutation.

Suggestion de lectures préparatoires :

Béguin-Verbrugge, A. (2009). Information, Communication et Anthropologie des savoirs. RECIIS – Elect. J. Commun. Inf. Innov. Health, Rio de Janeiro, vol. 3, n° 3. DOI : 10.3395/reciis.v3i3.279fr

Berrebi-Hoffman, I. , et al. (2018). Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social. Paris : Seuil.

Bosqué, C. (2021) Open design : fabrication numérique et mouvement maker. Paris: Editions B42.

Gershenfeld, N. (2005). FAB: The Coming Revolution on Your Desktop-from Personal Computers to Personal Fabrication. New York, NY: Basic Books.

Gershenfeld, N. (2012). “How to make almost anything: The digital fabrication revolution”. Foreign Aff., vol. 91, n° 6, p. 43-57.

Lehmans, A., Aït Belkacem, S. (2019). « Le projet de Fab Lab en Bibliothèque et le développement des approentissages : une utopie réaliste ? ». Documentation et bibliothèques vol. 64, n° 2, p. 14–22.

Lhoste, É. (2017). Les fablabs transforment-ils les pratiques de médiation ?. Cahiers de l’action, n°48, p. 15-22. https://doi.org/10.3917/cact.048.0015

Lhoste, É., Barbier, M. (2016). « FabLabs: L’institutionnalisation de Tiers-Lieux du ‘soft hacking’ ». Revue d’anthropologie des connaissances, vol. 10, n°1, p. 43-69. https://doi.org/10.3917/rac.030.0043

Nedjar-Guerre, A., Gagnebien, A. (2015). « Les fablabs, étude de cas: Le fablab de Cergy-Pontoise à Gennevilliers est-il un lieu d’ex

 

Date et lieu

5 avril 2024 / 9h30-12h30

Enssib (salle 101)