Séminaire
Le secteur médiatique libanais à l’aune du numérique : entre (re) construction identitaire et militantisme
Le secteur médiatique libanais à l’aune du numérique : entre (re)-construction identitaire et militantisme.
Le secteur des médias au Liban s’est fortement transformé ces dernières années sous l’effet des technologies de l’information et de la communication et des crises successives qui ont secoué le pays en 2019 puis en 2020. De nouveaux médias en ligne, qui se veulent des médias alternatifs et non partisans ont fait leur apparition à la suite des manifestations particulièrement importantes ces dernières années. Lancés, pour la plupart, par des anciens journalistes de la presse traditionnelle, ces médias sont devenus les nouveaux acteurs d’un paysage médiatique en pleine mutation. Leur développement s’est accompagné de nouvelle promesse pour le pluralisme des idées et des opinions, ouvrant la voie à un nouvel espace médiatique libéré du contrôle politique et confessionnel.
Cette communication met en évidence l’évolution du paysage médiatique au Liban suite à l’avènement des médias en ligne. En s’appuyant sur une enquête de terrain (entretiens avec des responsables des médias en ligne) ainsi que sur une étude de contenu, on tentera d’analyser comment ces nouveaux médias aspirent à dynamiser le paysage médiatique libanais peu diversifié et à répondre aux nouvelles exigences des citoyens.
Invité.e.s
« Le secteur médiatique libanais à l’aune du numérique : entre (re) construction identitaire et militantisme ». Séminaire 2023-2024. « Productions et circulations des biens culturels : le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord », organisé par Dominique Marchetti (CNRS, CESSP), Paris 2024, https://doi.org/10.58079/nfor
Date et lieu
16 mai 2024
Paris