Séminaire
[Séminaire mensuel] Histoire des radios lyonnaises et chercheur invité
Cette séance du séminaire mensuel ELICO se déroulera en deux parties.
Dans la première partie, le Pr. Necdet Ekinci, chercheur invité ELICO de l’Université de Tirebolu (Turquie) présentera ses travaux sur l’histoire de la communication politique.
La deuxième partie sera dédiée à la présentation d’une partie des résultats et des questionnements méthodologiques issus d’une recherche sur l’histoire des radios libres de Lyon et ses alentours. Cette recherche porte sur la période 1977-1986. Elle rassemble des chercheur.es en SIC, des historien.nes et des personnes étant ou ayant été impliquées dans certaines de ces radios. Trois des chercheur.es impliqué.es présenteront leur travail au cours de cette séance.
Info pratiques
Date et horaire : 21 mars 2025, 9h-12h
Lieu : salle André Bollier, MSH-LSE, 14 av. Berthelot, Lyon
Lien visio (Teams) : Cliquer ici pour accéder à la visio
Invité.e.s
Necdet Ekinci, Professeur à la Faculté de communication de l’Université de Tirebolu, Turquie.
Marine Beccarelli, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, CRH19, France.
Simon Gadras, Université Lumière Lyon 2, ELICO, France.
Elmira Prmanova, chercheure associée ELICO, France.
Organisateurs
ELICO
Résumé
Partie 1 – Chercheur invité
Necdet Ekinci, Professeur à la Faculté de communication de l’Université de Tirebolu, Turquie.
De la Grèce Antique à Rome: Communication et Politique
Présentation de son ouvrage intitulé Du Moyen Âge à l’Age Nouveau : Art, rhétorique et propagande qui explore l’évolution de la communication politique depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Il met en lumière l’importance de la communication dans les processus politiques, en soulignant son rôle dans les élections, la formation de l’opinion publique et l’éducation. Le texte examine également les techniques de communication utilisées par les groupes d’intérêt et les institutions, ainsi que l’impact des médias et des sondages d’opinion sur la vie politique. Enfin, il souligne la nécessité de comprendre les concepts historiques pour appréhender la communication politique contemporaine.
Partie 2 – Histoire des radios lyonnaises
Simon Gadras, Université Lumière Lyon 2, ELICO
Premiers résultats d’une exploration communicationnelle et collaborative de l’histoire des radios lyonnaises : « donner la parole à ceux qui ne l’ont pas »
Il s’agit de présenter la démarche dans laquelle s’inscrit cette recherche sur l’histoire des radios libres de la région lyonnaises, qui rassemble professionnels des radios et chercheur.es. Cette intervention proposera également un aperçu de quelques résultats issus de l’analyse d’un corpus d’articles de presse de la période portant sur les radios lyonnaises et d’entretiens avec les actrices et acteurs de certaines de ces radios. Ce travail permet notamment d’appréhender les formes de libertés portées par les radios à cette époque et le regard que leur porte les journaux, tout en interrogeant les apports et limites d’une recherche collaborative de ce type.
Elmira Prmanova, chercheure associée ELICO
De la parole à la mémoire : démarche et méthodologie des entretiens sur les radios libres
Cette communication va porter sur les entretiens réalisés dans le cadre du projet « Mémoire des radios libres dans le Rhône (1977-1986) ». À travers une série d’entretiens menés avec des fondateurs, journalistes et animateurs des radios libres lyonnaises, nous avons recueilli des témoignages inédits permettant de mieux comprendre les motivations, les défis et l’héritage de ces expériences radiophoniques. Nous expliquerons également la démarche des entretiens, en détaillant comment ils ont été organisés, avec qui, selon quelle méthodologie et quelle approche.
Marine Beccarelli, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, CRH19
Les archives écrites pour étudier l’histoire des radios libres en Auvergne Rhône Alpes, 1977-1986
Cette intervention présentera les sources écrites mobilisables dans le cadre de ce projet de recherche, en particulier les articles de presse (locale et nationale). En l’absence d’enregistrements sonores, ces archives écrites permettent de cartographier le paysage radiophonique de ces années-là, en nous renseignement sur les créations de stations, le contenu des programmes, les stratégies de financement, les relations entre les radios libres et les autorités – brouillages, amendes, saisies de matériel, dérogations, etc.
Date et lieu
21 mars 2025 / 9h-12h
Salle Andé Bollier, MSH-LSE. Egalement en visioconférence.