La prochaine séance de notre séminaire mensuel de laboratoire se tiendra ce vendredi 8 mars à l’Enssib, de 9h à 11h30 et s’intitule : « Une visite au musée : de l’expérience de vie à l’acquisition des savoirs. Étude de l’exposition Spectaculaire ! au musée Lugdunum ».

Cette séance sera consacrée à la présentation d’une recherche pluridisciplinaire visant à comprendre les modalités et le degré de mémorisation des visiteurs de l’exposition Spectaculaire ! du musée Lugdunum de Lyon. Les sciences de l’information et de la communication sont mobilisées pour situer l’exposition dans l’évolution des muséographies et analyser différents ressorts de médiations utilisés au moyen d’une perspective socio-sémiotique. Les neurosciences alimentent quant à elles une étude des effets de l’exposition sur le comportement et la cognition de ses visiteurs. L’ensemble du travail réalisé permet d’envisager une interprétation croisée des éventuels écarts entre les intentions initiales des concepteurs et la réception d’une exposition.

Programme de la matinée :

8h30-9h00 : accueil café

9h00-10h00 : Camille Bernetière-Lebeaux et Geoffroy Gawin (Elico), Nicolas Navarro (Université de Liège).  Parler de la société antique dans un musée d’archéologie : analyse sémiotique de l’exposition « Spectaculaire ! » au musée Lugdunum.

10h15-11h30 : Bastien Cothenet, Nadine Ravel et Amandine Rey (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, CRNL). Présentation des principaux résultats issus du projet « Évaluation de la mémorisation en contexte naturel ».

Organisateur/trice de la séance : Camille Bernetière-Lebeaux et Geoffroy Gawin