Journée d'étude
Journée d’étude mèmologie
Organisateurs
Organisé par Albin Wagener (Université Rennes 2/Inalco)
Résumé
ROCHER Jean-Maurice : « D’une viralité à l’autre : le cas de mèmes en contexte d’épidémie chinoise »
L’objectif est de décrire le rôle particulier joué par les stéréotypes culturels dans les mécanismes de création de mèmes en contexte géographique, social, culturel, technique chinois, très dynamique mais assez différent du contexte français. Pour ce faire, la communication s’appuiera sur une série de mèmes créés et diffusés par les internautes chinois à l’annonce du confinement de Shanghai organisé en deux temps et suivant deux aires géographiques lors de la récente résurgence de la COVID-19 dans la mégapole chinoise (fin mars-début avril 2022). Tout d’abord seront rapidement précisés les différentes composantes singulières du contexte dans lequel se déploie cette vague virale de mèmes. Sera ensuite proposée une analyse qualitative et sémiologique (Barthes, 1978) des éléments culturels mis en avant par les créateur.rice.s de ces mèmes afin de susciter le rire des internautes. Sera étudié le composite verbo-iconique de ces « technographismes » que sont les mèmes (Paveau, 2017), l’analyse sera soutenue par des illustrations concrètes provenant d’un corpus recueilli sur les réseaux socionumériques (RSN) chinois à cette période. Nous verrons comment des « stéréotypes de caractère national » (Piller, 2011) sont mobilisés dans le cadre de la communication via mème sur les RSN, non pas dans un objectif de promotion culturaliste simpliste, voire fruste (Abdallah-Pretceille, 2003), mais dans le cadre d’actes de micro-affirmation (AN Xiao Mina, 2019), suivant un esprit de réappropriation ironique irrévérencieux s’exprimant en marge de la communication officielle des autorités.