Professeur·e des Universités

Vincent BULLICH


Production(s) scientifique(s)

ACL

Vincent Bullich, Emmanuel Marty, Chloë Salles. Contester l’hégémonie médiatique locale. Sur le journalisme, 2023, 12 (2), pp.156-173. ⟨10.25200/SLJ.v12.n2.2023.574⟩⟨hal-04636183⟩

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Vincent Bullich, Benoit Lafon. Dailymotion : le devenir média d’une plateforme. Analyse d’une trajectoire sémio-économique (2005-2018). Tic&société, 2019, ⟨10.4000/ticetsociete.3540⟩⟨hal-01991749⟩

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Vincent Bullich. De la critique rock à la « bataille des idées ». Les transferts d’autorité des Inrockuptibles, 1995-2005. Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2024, 42, pp.107-126. ⟨hal-04740118⟩ DOI : 10.3917/tdm.042.0107. URL : https://shs.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2024-1-page-107?lang=fr.

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Vincent Bullich. Des reprises aux compositions originales : l’évolution des normes d’actions communicationnelles dans la musique populaire américaine. Copyright Volume ! , 2010, 7 : 2, pp.15-29. ⟨10.4000/volume.690⟩⟨hal-01940622⟩

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Vincent Bullich, Thomas Guignard. Estrategias y normativas de los servicios OTT en el marco de los EE.UU. (2005-2015). Quaderns del CAC, 2016, 42, https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/5624375/2.pdf, ⟨hal-01940589⟩

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Vincent Bullich. Grandeur et décadence de « l’édition prédictive ». Retour sur l’intégration manquée d’une « machine prédictive » au sein d’une maison d’édition. Réseaux : communication, technologie, société, 2018, 211, p. 257-290. ⟨10.3917/res.211.0257⟩⟨hal-01940152⟩

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Vincent Bullich. L’internationalisation du droit d’auteur : une perspective d’histoire économique et politique. Les Enjeux de l’information et de la communication, 2006, 7 (2), [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2006/supplement-a/08-linternationalisation-droit-dauteur-perspective-termes-dhistoire-economique-politique. ⟨hal-01940624⟩

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Vincent Bullich. La « plateformisation » de la formation. Distances et Médiations des Savoirs, 2018 (21), ⟨10.4000/dms.2096⟩⟨hal-01940574⟩

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Vincent Bullich. La délégation logicielle et la reconfiguration des pratiques rédactionnelles : le cas meltygroup. Communication et Management : Revue internationale des sciences commerciales, 2020, Intelligence artificielle et communication des organisations, 17 (2), pp.51-65. ⟨10.3917/comma.172.0051⟩⟨hal-03212487⟩

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Vincent Bullich. La propriété artistique comme régulation de la trivialité. Communication & langages, 2015, N° 185 (3), pp.67-88. ⟨10.3917/comla.185.0067⟩⟨hal-01940606⟩

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Vincent Bullich. Le droit d’auteur en regard de la théorie des industries culturelles. Les Enjeux de l’information et de la communication, 2011, 12 (1), p. 51 à 67, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2011/varia/04-le-droit-dauteur-en-regard-de-la-theorie-des-industries-culturelles/. ⟨10.3917/enic.011.0004⟩⟨hal-01940617⟩

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Vincent Bullich. Le fonctionnement ambivalent de la propriété intellectuelle dans « l’économie créative ». Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, 2018, 35 (2), ⟨10.4000/communication.8194⟩⟨hal-01954691⟩

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Vincent Bullich. Plateforme, plateformiser, plateformisation : le péril des mots qui occultent ce qu’ils nomment. Questions de communication, 2021, 40, pp.47-70. ⟨10.4000/questionsdecommunication.27413⟩⟨hal-04211614⟩

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Vincent Bullich. Les agences de valorisation de vidéos et la structuration d’une économie des UGC. Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, 2019, 36 (1), ⟨10.4000/communication.10107⟩⟨hal-01982568⟩

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Vincent Bullich. Les trois états du « native advertising ». Usages sociaux et régimes de circulation d’une innovation terminologique. Communication et Management, 2021, Vol. 18 (2), pp.115-133. ⟨10.3917/comma.182.0115⟩. ⟨hal-04211620⟩

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Vincent Bullich, Thomas Guignard. Les dispositifs de “TV connectée”. Les Enjeux de l’information et de la communication, 2014, 15 (2A), p. 5-19, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2014/supplement-a/01-dispositifs-de-tv-connectee. ⟨hal-01940610⟩

ACL

Vincent Bullich. Music in the Air & Music under Law : la radiodiffusion de la musique aux États-Unis et le copyright. Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2018, n° 30 (1), pp.175-199. ⟨10.3917/tdm.030.0175⟩⟨hal-01940577⟩

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Vincent Bullich, Manuel Dupuy-Salle, Laurie Schmitt. Netflix au temps du confinement : de l’hégémonie économique à « l’hégémonie culturelle » ?. Communication & langages, 2023, 4 (218), p. 35-62. ⟨10.3917/comla1.218.0035⟩. ⟨hal-04387175⟩

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Vincent Bullich. Perspectives critiques sur la propriété artistique. Les Enjeux de l’information et de la communication, 2013, 14 (3A), p. 81 à 97, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2013/supplement-a/07-perspectives-critiques-sur-la-propriete-artistique/. ⟨hal-01940615⟩

ACL

Vincent Bullich. Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs. Les Enjeux de l’information et de la communication, 2015, 16 (3B), p. 27 à 42, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2015/supplement-b/02-regulation-des-pratiques-amateurs-et-accompagnement-de-la-professionnalisation-la-strategie-de-youtube-dans-la-course-aux-contenus-exclusifs. ⟨hal-01940598⟩

ACL

Vincent Bullich. Une nouvelle phase d’industrialisation de la culture – La sélection et la conception de contenus assistées par les données. Economia della cultura : rivista trimestrale dell’ Associazione per l’economia della cultura, 2016, 4, p. 491-506. ⟨10.1446/85782⟩⟨hal-01940580⟩


Manifestation(s) scientifique(s)


Production(s) scientifique(s)

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Vincent Bullich. De la critique rock à la « bataille des idées ». Les transferts d’autorité des Inrockuptibles, 1995-2005. Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2024, 42, pp.107-126. ⟨hal-04740118⟩ DOI : 10.3917/tdm.042.0107. URL : https://shs.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2024-1-page-107?lang=fr.

Vincent Bullich, Emmanuel Marty, Chloë Salles. Contester l’hégémonie médiatique locale. Sur le journalisme, 2023, 12 (2), pp.156-173. ⟨10.25200/SLJ.v12.n2.2023.574⟩⟨hal-04636183⟩

Vincent Bullich, Manuel Dupuy-Salle, Laurie Schmitt. Netflix au temps du confinement : de l’hégémonie économique à « l’hégémonie culturelle » ?. Communication & langages, 2023, 4 (218), p. 35-62. ⟨10.3917/comla1.218.0035⟩. ⟨hal-04387175⟩

Vincent Bullich. Les trois états du « native advertising ». Usages sociaux et régimes de circulation d’une innovation terminologique. Communication et Management, 2021, Vol. 18 (2), pp.115-133. ⟨10.3917/comma.182.0115⟩. ⟨hal-04211620⟩

Vincent Bullich. Plateforme, plateformiser, plateformisation : le péril des mots qui occultent ce qu’ils nomment. Questions de communication, 2021, 40, pp.47-70. ⟨10.4000/questionsdecommunication.27413⟩⟨hal-04211614⟩

Vincent Bullich. La délégation logicielle et la reconfiguration des pratiques rédactionnelles : le cas meltygroup. Communication et Management : Revue internationale des sciences commerciales, 2020, Intelligence artificielle et communication des organisations, 17 (2), pp.51-65. ⟨10.3917/comma.172.0051⟩⟨hal-03212487⟩

Vincent Bullich. Les agences de valorisation de vidéos et la structuration d’une économie des UGC. Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, 2019, 36 (1), ⟨10.4000/communication.10107⟩⟨hal-01982568⟩

Vincent Bullich, Benoit Lafon. Dailymotion : le devenir média d’une plateforme. Analyse d’une trajectoire sémio-économique (2005-2018). Tic&société, 2019, ⟨10.4000/ticetsociete.3540⟩⟨hal-01991749⟩

Vincent Bullich. Le fonctionnement ambivalent de la propriété intellectuelle dans "l’économie créative". Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, 2018, 35 (2), ⟨10.4000/communication.8194⟩⟨hal-01954691⟩

Vincent Bullich. Grandeur et décadence de "l’édition prédictive". Retour sur l’intégration manquée d’une "machine prédictive" au sein d’une maison d’édition. Réseaux : communication, technologie, société, 2018, 211, p. 257-290. ⟨10.3917/res.211.0257⟩⟨hal-01940152⟩

Vincent Bullich. La « plateformisation » de la formation. Distances et Médiations des Savoirs, 2018 (21), ⟨10.4000/dms.2096⟩⟨hal-01940574⟩

Vincent Bullich. Music in the Air & Music under Law : la radiodiffusion de la musique aux États-Unis et le copyright. Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2018, n° 30 (1), pp.175-199. ⟨10.3917/tdm.030.0175⟩⟨hal-01940577⟩

Vincent Bullich. Une nouvelle phase d’industrialisation de la culture - La sélection et la conception de contenus assistées par les données. Economia della cultura : rivista trimestrale dell' Associazione per l'economia della cultura, 2016, 4, p. 491-506. ⟨10.1446/85782⟩⟨hal-01940580⟩

Vincent Bullich, Thomas Guignard. Estrategias y normativas de los servicios OTT en el marco de los EE.UU. (2005-2015). Quaderns del CAC, 2016, 42, https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/5624375/2.pdf, ⟨hal-01940589⟩

Vincent Bullich. Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2015, 16 (3B), p. 27 à 42, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2015/supplement-b/02-regulation-des-pratiques-amateurs-et-accompagnement-de-la-professionnalisation-la-strategie-de-youtube-dans-la-course-aux-contenus-exclusifs. ⟨hal-01940598⟩

Vincent Bullich. La propriété artistique comme régulation de la trivialité. Communication & langages, 2015, N° 185 (3), pp.67-88. ⟨10.3917/comla.185.0067⟩⟨hal-01940606⟩

Vincent Bullich, Thomas Guignard. Les dispositifs de “TV connectée”. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2014, 15 (2A), p. 5-19, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2014/supplement-a/01-dispositifs-de-tv-connectee. ⟨hal-01940610⟩

Vincent Bullich. Perspectives critiques sur la propriété artistique. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2013, 14 (3A), p. 81 à 97, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2013/supplement-a/07-perspectives-critiques-sur-la-propriete-artistique/. ⟨hal-01940615⟩

Vincent Bullich. Le droit d’auteur en regard de la théorie des industries culturelles. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2011, 12 (1), p. 51 à 67, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2011/varia/04-le-droit-dauteur-en-regard-de-la-theorie-des-industries-culturelles/. ⟨10.3917/enic.011.0004⟩⟨hal-01940617⟩

Vincent Bullich. Des reprises aux compositions originales : l’évolution des normes d’actions communicationnelles dans la musique populaire américaine. Copyright Volume ! , 2010, 7 : 2, pp.15-29. ⟨10.4000/volume.690⟩⟨hal-01940622⟩

Vincent Bullich. L’internationalisation du droit d’auteur : une perspective d’histoire économique et politique. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2006, 7 (2), [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2006/supplement-a/08-linternationalisation-droit-dauteur-perspective-termes-dhistoire-economique-politique. ⟨hal-01940624⟩


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    Manifestation(s) scientifique(s)

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