Séminaire
Recherche et innovation collaborative en SIC
Depuis l’avènement de l’« économie du savoir » associée au tournant néolibéral de nos sociétés, l’espace de la recherche et de l’innovation a subi de nombreuses transformations, incitant notamment les chercheurs SHS à l’interdisciplinarité et/ou à la collaboration avec des acteurs du monde socio-économique (thèses CIFRE, contrats ANR, etc.). Parallèlement, les mondes socio-économiques s’ouvrent à de nouvelles formes d’innovation (ouverte, participative, centrée-usagers) dont l’objet est d’associer un grand nombre de parties-prenantes autour de processus de conception et d’expérimentation. Le champ disciplinaire des sciences de l’information et de la communication n’est pas épargné par ce mouvement de fond, en particulier à travers la demande en études d’usage et autres sollicitations relevant de ses domaines d’expertise (études des publics, muséologie, communication des organisations, science participative, etc.). Dès lors, comment les chercheurs en SIC s’inscrivent-ils dans ces nouveaux processus et régimes de savoir ? Et quelles sont les apports et les tensions inhérentes à la recherche et à l’innovation collaborative ?
Mots-clefs : anthropologie des savoirs
Invité.e.s
Invité.e.s n°1 : Jean Davallon, Jessica Cendoya (Université d’Avignon), « Les apports de la muséologie pour la conception d’un parcours urbain numérique : explorer des scénarios d’usage »
Invité n°2 : Manuel Zacklad (CNAM Paris), « Innovation collaborative et pensée design : le cas des Lab d’innovation interne »
Invité n° 3 : Clément Mabi (UTC Compiègne), « L’innovation collaborative aux prises avec les dispositifs info-communicationnels »
Organisateurs
- Laboratoire Elico UR 4147
Date et lieu
25 février 2021
Séminaire en ligne (période de confinement)