Séminaire
Numérique, industrie culturelle et mondialisation : analyse critique de pratiques en cours en Afrique subsaharienne
Dans un premier temps, la présentation décryptera les stratégies de conquête du marché africain par des multinationales du secteur des télécoms et analysera les pratiques en matière d’objets connectés de jeunes Burkinabè. Ce, en mettant en relief les débats intergénérationnels auxquels les usages des jeunes donnent lieu en termes de perception de pratiques culturelles et de référence à une identité culturelle.
Dans un second temps, la présentation traitera d’une part, des incidences du développement de l’usage du numérique dans la filière cinématographique en Afrique subsaharienne, principalement au Burkina Faso, et d’autre part, de la question de la diversité culturelle dans un contexte de mondialisation et de brassage culturel.
Invité.e.s
Évariste Dakouré, enseignant-chercheur à l’Université Aube Nouvelle de Ouagadougou (Brukina Faso) et actuellement enseignant invité à l’ICOM, Université Lyon 2. Il est chercheur associé au GRESEC de l’Université Grenoble Alpes et membre associé à la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Date et lieu
25 février 2020 / 12h30-13h30
Campus Porte des Alpes, salle H410