Membre titulaire permanent

Manuel DUPUY-SALLE [MCF]

Thématiques de recherche

  • Évolution des pratiques culturelles et médiatiques en lien avec les technologies numériques et le web (consommations, sociabilités, autopublications, fans)
  • Mutation des stratégies économiques et appropriations sociales des plateformes numériques culturelles (crowdfunding, streaming)
  • Évolution des formats, pratiques et acteurs de la recommandation/critique culturelle en ligne (cinématographique, musicale)

Mots-clefs : Identités professionnelles, Pratiques culturelles, TIC, Usages sociaux des TIC, culture numérique, industries culturelles, médias numériques, numérique, usages

Sociétés savantes/Associations

  • Membre de l’AFECCAV (Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel)
  • Membre de CinECoSA (Cinéma, économie et sociétés Anglophones)

 


Production(s) scientifique(s)

ACL

DUPUY-SALLE, Manuel, 2014. Les cinéphiles-­blogueurs amateurs face aux stratégies de captation professionnelles : entre dépendance et indépendance. In : Réseaux, Vol. 32, n°183, 2014/1, pp. 65-91.

ACL

DUPUY-SALLE, Manuel, 2010. L’intégration des fans dans les stratégies de valorisation de contenus contribue-t-elle au développement des “industries créatives”?. In : TIC & Sociétés [en ligne]. 2010. Vol. 5, n°1.

CO

DUPUY-SALLE, Manuel, 2016. Le financement participatif : quelle innovation pour la production cinématographique et audiovisuelle ? In : CRETON, Laurent et KITSOPANIDOU, Kira (éd), Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : de nouveaux financements pour la création? Paris, Éditions Peter Lang, collection du Labex ICCA, 2016.

CO

DUPUY-SALLE, Manuel. 2015. Manœuvres tactiques et rationalités d’actions des blogueurs en situation de coproduction-collaborative : l’exemple du cinéma. In : FERRON, Benjamin, HARVEY, Nicolas, TREDAN, Olivier. Des amateurs dans les médias. Légitimités, autonomie, attachements, Paris, Presses des Mines, Coll. « Sciences sociales », 2015, pp.147-169.

CO

DUPUY-SALLE, Manuel, 2015. Jugements cinéphiles ordinaires en ligne : quels enjeux socio-économiques ? In : BATY-DELALANDE, Hélène ; NACACHE, Jacqueline, TOULZA, Pierre-Olivier (éd.),  L’expérience du cinéma. Paris. Editions Hermann, collection cahier textuel, pp. 145-153.

ACLN

DUPUY-SALLE, Manuel, 2010. Une figure de “l’individu-créateur” comme accompagnement des mutations du marché promotionnel cinématographique : le cas du “club 300” d’Allociné. In : Jurnalism si comunicare, Anul V, nr. 1, 2010, p. 57-66.

COM

DUPUY-SALLE, Manuel. 2012. De l’appropriation du web par les éditeurs vidéos à la gestion stratégique de leur image de marque : le cas des Editions Montparnasse et de Wild Side Video. In : colloque la stratégie de marque dans le secteur audiovisuel, Université Toulouse 2, ESAV, Toulouse, les 5 et 6 avril 2012.

ACL

DUPUY-SALLE, Manuel, JUTANT Camille, SPANO William, 2016. La musique dont vous êtes le héros. Quelques nouvelles formes de prescription culturelle à travers l’étude des plateformes musicales sur le web. In : Les Enjeux de l’Information et de la Communication [en ligne], n°17/3A, pp. 99-113

ACLN

CORDONNIER, Sarah, DUPUY-SALLE, Manuel, GOEPFERT, Eva-Marie, RAMPON, Jean-Michel, TONA Agnieszka, VALEX, Mathias, 2017. Analyser la mémoire industrielle autour d’un matériau composite : perspectives méthodologiques. In : Les Cahiers de la SFSIC. n° 14, p. 301-307.

ACL

DUPUY-SALLE, Manuel, 2015. La dimension communicationnelle des cinéphilies ordinaires contemporaines : quatre logiques d’actions individuelles à l’œuvre dans l’animation de blogs. In : Cahiers de champs visuels, n°12/13, L’Harmattan, pp. 69-95.

ACL

DUPUY-SALLE, Manuel, 2011. Multimédia et cinéphilie : l’usage de séquences vidéos comme révélateur d’un élargissement des pratiques d’écriture. L’exemple de trois blogueurs. In : Les enjeux de l’information et de la communication [en ligne]. 2011. Vol., n°12/2, pp. 55-72. 

COM

DUPUY-SALLE, Manuel, SALLES, Chloë, SCHMITT, Laurie. 2017. Les hybridités professionnelles entre journalisme et communication : tactiques de légitimation ou stratégies de professionnalisation ? In : colloque La profession de communicateur : parcours atypiques et recherche de statut. 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada, 11 et 12 mai 2017.

COM

CARTELLIER, Dominique, DUPUY-SALLE, Manuel, SCHMITT, Laurie. 2017. Ulule : des mobilisations différenciées en fonction des filières (édition, musique, audiovisuel, etc.). In : Journée d’étude Les industries culturelles à la conquête des plateformes, Université Grenoble-Alpes, Institut de la communication et des médias, Echirolles, France, le 28 septembre 2017.

COM

DUPUY-SALLE, Manuel. 2016. Photographie et mémoire : une approche par l’interprétation. In : colloque final du projet RESPIRA, Bibliothèque Municipale de Lyon, Lyon, le 9 septembre 2016.

COM

DUPUY-SALLE, Manuel. 2015. Les cinéphiles ordinaires sont-ils des critiques culturels ? Postures éditoriales et ressorts de légitimation de quelques blogs de cinéma. In : séminaire Cinéphilies/sériephilies 2.0, IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, le 13 octobre 2015 .

COM

DUPUY-SALLE, Manuel. 2015. Culture numérique des visiteurs et usages des réseaux socio-numériques. Le cas des expositions Duchamps et Koons sur Twitter. In : journée d’études Actualités de la recherche des bibliothèques, BPI-ENSSIB, Centre Pompidou, Paris, France, le 31 mars 2015.

COM

DUPUY-SALLE, Manuel. 2014. Interroger le « financement participatif » par le prisme des industries culturelles : trois pistes de recherche. In : séminaire « walking seminar », Labex ICCA, Villarceaux, France, les 27 et 28 juin 2014.

COM

DUPUY-SALLE, Manuel ; RAMPON, Jean-Michel ; GOEPFERT, Eva-Marie. 2015. Récits de vie, analyse thématique et « séquences mémorielles composites » In : colloque Ensemble pour préserver la mémoire, restitution projet RESPIRA, Bibliothèque Municipale de Lyon, le 28 novembre 2015.

COM

DUPUY-SALLE, Manuel. 2012. Une analyse des phénomènes d’autopublication cinéphile sur Internet par le prisme des Sciences de l’Information et de la Communication. L’exemple des blogs de cinéma. In : séminaire Sociologie et esthétique du cinéma, ENS-Ulm, Paris, le 15 mai 2012.

COM

DUPUY-SALLE, Manuel. 2010. L’usage d’Internet et des réseaux sociaux comme support de valorisation des films : une approche critique des « campagnes interactives » ? In : colloque international Marketing et cinéma. Approche du marketing des films et de la télévision à l’épreuve de la mondialisation, organisé par CinEcosa et le GRECA à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, les 19 et 20 novembre 2010.

CO

DUPUY-SALLE, Manuel. La découverte musicale au prisme des dispositifs prescriptifs de Deezer et de leurs appropriations sociales. In : CROISSANT Valérie. L’avis des autres. Prescription et recommandation culturelles à l’ère numérique. Editions des Archives contemporaines pp.83-106, 2019.

COM

DUPUY-SALLE, Manuel. 2011. Cinéphilie et Internet, quels enjeux sociaux ? Une analyse des blogs de cinéma en termes de « pratiques médiatisées. In : colloque approches interdisciplinaires de la notion de réseau, organisé par l’IRCAV à l’Université Paris 3, Paris, les 17 et 18 mars 2011.



Manifestation(s) scientifique(s)


Production(s) scientifique(s)

ACL

DUPUY-SALLE, Manuel, JUTANT Camille, SPANO William, 2016. La musique dont vous êtes le héros. Quelques nouvelles formes de prescription culturelle à travers l’étude des plateformes musicales sur le web. In : Les Enjeux de l'Information et de la Communication [en ligne], n°17/3A, pp. 99-113

DUPUY-SALLE, Manuel, 2015. La dimension communicationnelle des cinéphilies ordinaires contemporaines : quatre logiques d’actions individuelles à l’œuvre dans l’animation de blogs. In : Cahiers de champs visuels, n°12/13, L’Harmattan, pp. 69-95.

DUPUY-SALLE, Manuel, 2014. Les cinéphiles-­blogueurs amateurs face aux stratégies de captation professionnelles : entre dépendance et indépendance. In : Réseaux, Vol. 32, n°183, 2014/1, pp. 65-91.

DUPUY-SALLE, Manuel, 2011. Multimédia et cinéphilie : l’usage de séquences vidéos comme révélateur d’un élargissement des pratiques d’écriture. L’exemple de trois blogueurs. In : Les enjeux de l'information et de la communication [en ligne]. 2011. Vol., n°12/2, pp. 55-72. 

DUPUY-SALLE, Manuel, 2010. L’intégration des fans dans les stratégies de valorisation de contenus contribue-t-elle au développement des “industries créatives”?. In : TIC & Sociétés [en ligne]. 2010. Vol. 5, n°1.

CO

DUPUY-SALLE, Manuel. La découverte musicale au prisme des dispositifs prescriptifs de Deezer et de leurs appropriations sociales. In : CROISSANT Valérie. L'avis des autres. Prescription et recommandation culturelles à l'ère numérique. Editions des Archives contemporaines pp.83-106, 2019.

DUPUY-SALLE, Manuel, 2016. Le financement participatif : quelle innovation pour la production cinématographique et audiovisuelle ? In : CRETON, Laurent et KITSOPANIDOU, Kira (éd), Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : de nouveaux financements pour la création? Paris, Éditions Peter Lang, collection du Labex ICCA, 2016.

DUPUY-SALLE, Manuel, 2015. Jugements cinéphiles ordinaires en ligne : quels enjeux socio-économiques ? In : BATY-DELALANDE, Hélène ; NACACHE, Jacqueline, TOULZA, Pierre-Olivier (éd.),  L’expérience du cinéma. Paris. Editions Hermann, collection cahier textuel, pp. 145-153.

DUPUY-SALLE, Manuel. 2015. Manœuvres tactiques et rationalités d’actions des blogueurs en situation de coproduction-collaborative : l’exemple du cinéma. In : FERRON, Benjamin, HARVEY, Nicolas, TREDAN, Olivier. Des amateurs dans les médias. Légitimités, autonomie, attachements, Paris, Presses des Mines, Coll. « Sciences sociales », 2015, pp.147-169.

ACLN

CORDONNIER, Sarah, DUPUY-SALLE, Manuel, GOEPFERT, Eva-Marie, RAMPON, Jean-Michel, TONA Agnieszka, VALEX, Mathias, 2017. Analyser la mémoire industrielle autour d’un matériau composite : perspectives méthodologiques. In : Les Cahiers de la SFSIC. n° 14, p. 301-307.

DUPUY-SALLE, Manuel, 2010. Une figure de “l’individu-créateur” comme accompagnement des mutations du marché promotionnel cinématographique : le cas du “club 300” d’Allociné. In : Jurnalism si comunicare, Anul V, nr. 1, 2010, p. 57-66.

COM

CARTELLIER, Dominique, DUPUY-SALLE, Manuel, SCHMITT, Laurie. 2017. Ulule : des mobilisations différenciées en fonction des filières (édition, musique, audiovisuel, etc.). In : Journée d'étude Les industries culturelles à la conquête des plateformes, Université Grenoble-Alpes, Institut de la communication et des médias, Echirolles, France, le 28 septembre 2017.

DUPUY-SALLE, Manuel, SALLES, Chloë, SCHMITT, Laurie. 2017. Les hybridités professionnelles entre journalisme et communication : tactiques de légitimation ou stratégies de professionnalisation ? In : colloque La profession de communicateur : parcours atypiques et recherche de statut. 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada, 11 et 12 mai 2017.

DUPUY-SALLE, Manuel. 2016. Photographie et mémoire : une approche par l’interprétation. In : colloque final du projet RESPIRA, Bibliothèque Municipale de Lyon, Lyon, le 9 septembre 2016.

DUPUY-SALLE, Manuel ; RAMPON, Jean-Michel ; GOEPFERT, Eva-Marie. 2015. Récits de vie, analyse thématique et "séquences mémorielles composites" In : colloque Ensemble pour préserver la mémoire, restitution projet RESPIRA, Bibliothèque Municipale de Lyon, le 28 novembre 2015.

DUPUY-SALLE, Manuel. 2015. Les cinéphiles ordinaires sont-ils des critiques culturels ? Postures éditoriales et ressorts de légitimation de quelques blogs de cinéma. In : séminaire Cinéphilies/sériephilies 2.0, IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, le 13 octobre 2015 .

DUPUY-SALLE, Manuel. 2015. Culture numérique des visiteurs et usages des réseaux socio-numériques. Le cas des expositions Duchamps et Koons sur Twitter. In : journée d’études Actualités de la recherche des bibliothèques, BPI-ENSSIB, Centre Pompidou, Paris, France, le 31 mars 2015.

DUPUY-SALLE, Manuel. 2014. Interroger le « financement participatif » par le prisme des industries culturelles : trois pistes de recherche. In : séminaire « walking seminar », Labex ICCA, Villarceaux, France, les 27 et 28 juin 2014.

DUPUY-SALLE, Manuel. 2012. Une analyse des phénomènes d’autopublication cinéphile sur Internet par le prisme des Sciences de l’Information et de la Communication. L’exemple des blogs de cinéma. In : séminaire Sociologie et esthétique du cinéma, ENS-Ulm, Paris, le 15 mai 2012.

DUPUY-SALLE, Manuel. 2012. De l’appropriation du web par les éditeurs vidéos à la gestion stratégique de leur image de marque : le cas des Editions Montparnasse et de Wild Side Video. In : colloque la stratégie de marque dans le secteur audiovisuel, Université Toulouse 2, ESAV, Toulouse, les 5 et 6 avril 2012.

DUPUY-SALLE, Manuel. 2011. Cinéphilie et Internet, quels enjeux sociaux ? Une analyse des blogs de cinéma en termes de « pratiques médiatisées. In : colloque approches interdisciplinaires de la notion de réseau, organisé par l’IRCAV à l’Université Paris 3, Paris, les 17 et 18 mars 2011.


DUPUY-SALLE, Manuel. 2010. L’usage d’Internet et des réseaux sociaux comme support de valorisation des films : une approche critique des « campagnes interactives » ? In : colloque international Marketing et cinéma. Approche du marketing des films et de la télévision à l’épreuve de la mondialisation, organisé par CinEcosa et le GRECA à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, les 19 et 20 novembre 2010.


Programme(s) scientifique(s)


Manifestation(s) scientifique(s)

Coordonnées

Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

Institut de la communication – Université Lyon 2
5 avenue Pierre Mendès France
69500 Bron

manuel.dupuy-salle@univ-lyon2.fr

 


Liens

ORCID

IdHAL