Création du GER ICCN
Dans un contexte de profondes mutations techniques, économiques et sociales, les industries culturelles, créatives et numériques (ICCN) occupent un rôle central dans les pratiques culturelles, les médiations symboliques et les dynamiques économiques contemporaines. Face à leur appropriation croissante par des acteurs aux enjeux souvent politiques, le renforcement des échanges scientifiques sur ces objets apparaît essentiel.
C’est dans cette perspective qu’a été créé le GER ICCN, qui vise à fédérer les chercheuses et chercheurs en Sciences de l’information et de la communication autour de l’étude des industries culturelles, créatives et numériques. Il affirme les spécificités de l’approche info-communicationnelle, des travaux fondateurs aux recherches actuelles sur les industries créatives et numériques (plateformes, réseaux socio-numériques, logiciels, intelligence artificielle, etc.).
Le GER se caractérise par une ouverture théorique et méthodologique, favorisant le dialogue entre perspectives diverses. Il ambitionne de structurer un réseau scientifique national et international, en portant une attention particulière aux collaborations avec les pays des Suds.
Les enjeux du GER sont à la fois scientifiques et socio-politiques : ils concernent l’analyse critique des ICCN, de leur rôle dans les espaces publics, les transformations démocratiques et les formes contemporaines du capitalisme numérique. Cette approche critique, attentive aux rapports de pouvoir, constitue le socle épistémologique du groupe.
Il est co-porté par Pr Vincent Bullich, Dr Alix Benistant (Université Paris-Nord), Pr Christine Chevret-Castellani (Université Sorbonne-Nouvelle) et Pr Kira Kitsopanidou (Université Sorbonne-Nouvelle) et rassemble plus de 80 chercheur·e·s ; ses travaux commenceront en juin 2026.