Réseau des référent·e·s IA et Données à l’UCBL

L’unité de recherche Elico, s’engage auprès de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) pour le renforcement d’une stratégique autour des enjeux de l’intelligence artificielle (IA) et des données. Valentine Favel-Kapoian, maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la communication, département informatique de l’université Lyon 1 représentera ELico dans le groupe de travail « Recherche » du réseau des référent·e·s IA et Données constitué en ce début d’année universitaire. Ce dispositif vise à structurer une approche collective, éclairée et responsable de l’IA au sein de la communauté universitaire.

La mission IA et Données a pour ambition de structurer et d’accompagner l’appropriation des enjeux liés à l’intelligence artificielle au sein de l’UCBL en cohérence avec les partenaires de recherche. Ses objectifs s’articulent autour de trois axes majeurs :

1. Favoriser une appropriation responsable et éclairée des outils d’IA afin de soutenir et enrichir les activités de l’établissement ;

2. Valoriser et coordonner les projets et expérimentations locales en lien avec l’IA ;

3. Construire un cadre institutionnel d’accompagnement pour l’ensemble de la communauté académique, en veillant notamment à :

  • Acculturer et former les étudiants, enseignants et personnels ;
  • Explorer les usages existants et identifier les besoins émergents ;
  • Encourager et accompagner l’émergence de nouvelles pratiques liées à l’IA ;
  • Élaborer, de manière concertée, une Charte IA garantissant un usage responsable et sécurisé.