Séminaire
[Séminaire mensuel] Impacts de l’IA sur la recherche d’information : Métamorphoses & Opportunités
Présentation de la séance : Omar Larouk (Maître de Conférences-HDR, Enssib) de 9h45 -10h00
Les grands modèles linguistiques (LLM) portés par les Systèmes de Questions/Réponses (SQR) tels que : (Eliza, ChatGPT, Gemini, Bing-AI, Mistral-AI, …) modifient l’accès à l’information et la recherche de ressources documentaires. Les avancées en apprentissage profond et en réseaux de neurones artificiels ont montré que des systèmes IA peuvent apprendre à partir de données massives pour fournir des résultats saillants dans des domaines tels que la reconnaissance de formes, la vision, la traduction automatique, etc. Cette percée de ces outils va modifier les méthodes de recherche d’information et nous devrions se questionner sur les réadaptations des formations académiques à l’accès aux données et aux documents. Il convient de s’interroger comment la recherche d’information se transforme-t-elle avec l’apport des robots conversationnels IA et leurs impacts sur les moteurs de recherche classiques ? Le contexte actuel de la recherche d’informations se trouve renouveler par l’évolution des moteurs de recherche orientés IA, et des robots conversationnels dotés d’intelligence artificielle.
Présentation n°1 : Recherche d’information et IA générative : nouvelle ère, nouvelles méthodes ?
10h00 -11h15
Ioan Roxin (Professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication, Université de Franche-Comté).
L’émergence des modèles génératifs de langage (IA générative) a radicalement transformé les méthodes de recherche d’information. En permettant une compréhension contextuelle et une interaction en temps réel, ces modèles redéfinissent l’accès aux connaissances et la manière dont les utilisateurs interagissent avec les moteurs de recherche. Cette présentation explorera les impacts des IA génératives sur la recherche documentaire, en abordant à la fois les opportunités d’innovation qu’elles offrent – comme la personnalisation de la recherche et l’automatisation de l’analyse de contenu – et les défis qu’elles posent, notamment en termes de fiabilité des résultats et de biais algorithmique. Nous analyserons également l’application des grands modèles de langage dans l’optimisation des processus de recherche et leur influence sur les pratiques académiques. Cette transformation soulève des questions essentielles : la recherche documentaire sera-t-elle réinventée par l’IA, ou les moteurs de recherche classiques continueront-ils à coexister avec ces nouveaux outils ?
Présentation n°2 : Modèles génératifs (LLM) et Recherche d’informations (11h15-12h00)
Elod Egyed-Zsigmond (Maître de Conférences-HDR, Informatique, INSA-Lyon)
Les travaux de recherche d’Elöd EGYED-ZSIGMOND portent sur l’extraction d’informations à partir de documents (multimédias, multilingues et multi-structurés). Avec l’introduction des grands modèles de langue (LLM), l’IA générative s’est généralisée, marquant un changement significatif dans la manière dont nous traitons l’information. L’avancée de ces outils transformera les méthodes de recherche d’information, et nous devrions nous interroger sur l’accès aux données et aux documents. Sa présentation introduira l’IA et les LLM tout en abordant les défis actuels liés à la recherche d’information.
Invité.e.s
Ioan Roxin (Professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication, Université de Franche-Comté)
Elod Egyed-Zsigmond (Maître de Conférences-HDR, Informatique, INSA-Lyon)
Organisateurs
Organisateurs de la séance : Omar LAROUK & Susan KOVACS, ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques
Un lien Zoom a été créé permettant de suivre le séminaire à distance :
https://zoom.us/j/95565916513?pwd=1OxyuhJtIUa37wO4RZUrawD3AJqL7V.1
Date et lieu
18 avril 2025 / 9h30 - 12h
Salle 107, ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, 17-21, bd du 11 novembre 1918, 69623 Villeurbanne Cedex