Programme de recherche

Revue 3.0

2024–2031

L’ambition de Revue3.0 (écrire, transmettre, découvrir) est de repenser les formes de production, de diffusion et de légitimation de la connaissance en sciences humaines (SH) à l’époque du numérique afin que les revues savantes en SH puissent rester les protagonistes des savoirs de demain. Le projet vise à développer les connaissances nécessaires pour imaginer, concevoir et créer des protocoles, des infrastructures et des outils destinés à l’édition des revues savantes. Afin d’atteindre cet objectif, le projet réunit les principaux acteurs de l’édition numérique francophone et un groupe de chercheur·e·s internationaux·ales à la pointe de la recherche sur l’édition et la diffusion du savoir.

ELICO est représenté au sein de Revue 3.0 par Arthur Perret. Le partenariat porte sur l’interopérabilité entre les logiciels Cosma (porté par A.P.) et Stylo (porté par la CRCEN de Marcello Vitali-Rosati). Cosma permet de représenter des données hypertextuelles dans une logique d’émergence informationnelle. L’expérimentation vise notamment à visualiser via Cosma les articles et revues élaborées avec Stylo.

Responsable(s) scientifique(s)

Marcello Vitali-Rosati

Partenaire(s)

Les grands partenaires de ce projet sont les 2 principaux diffuseurs numériques francophones (Érudit et OpenEdition), la plus grande infrastructure numérique francophone en SH (Huma-Num), le logiciel de gestion bibliographique Zotero, l’outil d’annotation Hypothesis, le laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques (NT2), l’infrastructure Métopes (chaînes éditoriales numériques) et l’unité de recherche Maison des sciences de l’homme en Bretagne (MSHB), à l’origine d’une pépinière des revues.

À ces grands partenaires s’ajoutent 14 revues en SH, choisies pour leur implication dans la réflexion sur l’arrimage entre leurs modèles éditoriaux et des environnements numériques appropriés.

Financement

Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) – Fondation canadienne pour l’innovation (Fonds des leaders)