LISEN
2021–2023
Le projet FSPI-LISEN (L’Intelligence Sociale et Numérique) a pour objectif de renforcer les collaborations académiques et scientifiques entre la France et l’Algérie dans des domaines stratégiques. Il est structuré autour de trois pôles, chacun sous une co-responsabilité d’experts algériens et français :
- Pôle numérique : piloté par l’ESI-Alger pour l’Algérie, et par l’INSA Lyon et INSAVALOR pour la France
- Pôle nouveaux matériaux : dirigé par les écoles nationales polytechniques (ENP) en Algérie et par l’ICAM Nantes en France
- Pôle biotechnologies : porté par l’ENSB Constantine pour l’Algérie et par l’Université de Lorraine pour la France
Ce document présente les initiatives entreprises dans le cadre du pôle numérique, avec un focus particulier sur les actions menées par INSAVALOR et l’INSA Lyon. Trois volets principaux sont explorés : i) la création, la mise en place et l’accompagnement d’un Fab-Lab à l’ESI-Alger, ii) le lancement d’une chaire scientifique dédiée à l’intelligence artificielle, aux villes intelligentes, et à l’exploitation des données, et portée par Mme Paquienséguy et iii) un programme d’échange étudiant entre l’ESI-Alger et l’INSA Lyon.
Responsable(s) scientifique(s)
Jean-Yves Champagne
Valorisations, productions
Trois événements scientifiques majeurs sont à retenir :
SmartDay1
Dans le cadre de la chaire LISEN, portée par Mme Paquienséguy, professeur en Sciences de l’informatione t de la communication, nous avons organisé une journée d’études le 15 février 2022, visant à explorer des thématiques d’actualité comme l’intégration des sciences humaines dans la formation des ingénieurs, les données urbaines, les objets connectés, et les perspectives pour les villes et territoires de demain. Cette journée avait pour objectifs de susciter des pistes de recherche et de travail pour répondre aux enjeux futurs en matière de formation et de recherche, tout en renforçant les partenariats universitaires dans le cadre du programme FSPI-LISEN et en engageant une réflexion commune.
SmartDay2
Dans la continuité des conférences-débats du 15 février 2022 sur les villes intelligentes, la chaire LISEN, en partenariat avec INSA Lyon/INSAValor et l’ESI-Alger, a organisé le 12 avril 2022 la deuxième journée scientifique de la Chaire. Cet événement avait pour objectif d’explorer en profondeur divers aspects de la Smart City, en mettant l’accent sur le rôle de l’humain, de l’urbain et du citoyen, tout en soulignant l’importance des sciences humaines et sociales dans la formation des futurs ingénieurs spécialisés dans les données, les services numériques, les systèmes opérationnels et le suivi des infrastructures de la ville intelligente.
Le programme comprenait cinq ateliers dirigés par des experts, offrant une opportunité de faire le point sur les enjeux actuels. Grâce à l’approche interactive du Tubà, centre d’expérimentations urbaines, les participants ont pu identifier des intérêts et questionnements communs, enrichissant ainsi la réflexion collective autour des défis de la Smart City.
FabLab
La mise en place d’un Fablab à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique d’Alger a été l’occasion d’appréhender les démarches d’UX design et de réfléchir à leur intégration dans la formation de l’ingénieur.
Financement
Fonds de soutien pour l’innovation FSPI