Chercheur·e associé·e

Thomas Bihay

Thématiques de recherche

Mes recherches concernent principalement les politiques et stratégies de développement, d’attractivité et de transition des territoires, investies au regard des modèles territoriaux inscrits dans les panoplies idéologiques créative, intelligente et résiliente. Elles portent à la fois sur les représentations territoriales construites et stratégiques (enjeux économiques, sociaux, politiques…) diffusées dans le cadre de telles politiques et stratégies, mais aussi sur les modèles de gouvernance qui en sont distinctifs. Ce deuxième axe concerne l’étude des pratiques et stratégies des parties prenantes hétérogènes (institutionnelles, culturelles, industrielles, médiatiques, associatives…) en présence. Une partie de mes travaux m’amène également à investir le territoire à partir des discours et pratiques d’autres acteurs, dont ceux institutionnels, médiatiques et associatifs. Enfin, je m’intéresse aux industries culturelles et médiatiques, tant d’un point de vue de l’évolution de leurs structures socio-économiques que des productions culturelles et médiatiques, investies à partir d’approches sémiologiques et narratologiques.

Mots-clefs : Communication publique et territoriale, Narratologie, Transition territoriale, analyse de discours, industries culturelles et créatives, marketing territorial, médias, patrimonialisation, représentations, territoires


Production(s) scientifique(s)

AFF

Bihay Thomas. Médias locaux, industries créatives et reconfiguration du territoire en Région Rhône-Alpes [poster]. Journées doctorales de la SFSIC 2015. Lille : SFSIC, 2015.

COM

Bihay Thomas (2020). Ancrage territorial de la panoplie des industries créatives : Le cas du territoire métropolitain lyonnais. Journée d’étude « Penser les identités territoriales depuis les industries culturelles et médiatiques » [Lille [en distanciel], Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, 12 novembre 2020].

ACTN

Bihay Thomas (2021). Cadrages médiatiques des risques naturels du Puy-de-Dôme : Les cas des inondations et du retrait-gonflement des argiles. Colloque InteRRsoc2021 « Perceptions et représentations des risques naturels » [Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne, 7 et 8 juin 2021].

CO

Bihay Thomas (2019). Ancrage territorial et mise en cohérence de la panoplie des « industries créatives ». Bonaccorsi, J. et Cordonnier, S. (dir.). Territoires : Enquête communicationnelle. Paris : Éditions des archives contemporaines, 199-204.

ACTN

Bihay Thomas et Rouquette Sébastien (2021). La publication des arrêtés de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle : Un facteur déterminant de la médiatisation des risques naturels ? Colloque « La résilience des territoires exposés aux risques naturels : Le droit à l’épreuve des risques » [Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne, Ecole de droit, 7 et 8 décembre 2021]

COM

Bihay Thomas (2021). Cadrage médiatique des risques naturels auvergnats : Comment les risques d’inondation et de retrait-gonflement des argiles du Puy-de-Dôme sont-ils traités par la presse ? Séminaire de l’axe 2 « Espace public pluriel » du laboratoire Comsocs [Clermont-Ferrand, 04 février 2021].

CO

Bihay Thomas et Rouquette Sébastien (2024). Chapitre 2 : Cadrages médiatiques des risques naturels du Puy-de-Dôme : les cas des inondations et du retrait-gonflement des argiles. Alary, V., Rouquette, S. et Wyk de Vries, B. (dir.). Percevoir, représenter, communiquer les risques naturels. Clermont-Ferrand : PU Clermont.

CO

Bihay, Thomas. (2019). D’une idéologie globale aux programmes d’action locale : Les industries créatives au regard d’OnlyLyon. Bonaccorsi, J. et Cordonnier, S. (dir.). Territoires : Enquête communicationnelle. Paris : Éditions des archives contemporaines, 137-154.

CO

Bihay Thomas, Bonnaire Anne-Coralie, Heller Thomas, Matuszak Céline et Sedda Paola (2024). Des potentialités critiques des discours et des pratiques des professionnels de la communication des organisations en temps de crise. Lambotte, F., Morillon, L. et Lépine, V. (dir.). Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles. Louvain-la-Neuve : Presses Universitaire de Louvain, 261-279.

ACTN

Bihay Thomas, Bonnaire Anne-Coralie, Heller Thomas, Matuszak Céline et Sedda Paola. Des potentialités critiques des discours et pratiques des professionnels de la communication des organisations en temps de crise. Colloque Org&Co « Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles ». [Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, 5 et 6 mai 2022, Mons].

ACTI

Bihay Thomas et Aubrun Frédéric (2021). From Lyon to Bretagne : La force (ré)créative des marques territoriales à l’international. Colloque international « Mise en scène des territoires et stratégie de marques – Essor et pratiques innovantes » [Nancy, Université de Lorraine, 14 et 15 octobre 2021].

ACL

Chaudet Bruno, Le Corf Jean-Baptiste, Dymytrova Valentyna, Bihay Thomas et Trommenschlager Marion (2024). La communication dans la gouvernance de la smart city à Rennes et Lyon : Entre éditorialisation disséminée et discours instituant. Norois, 270 (1), 13-26.

AP

Bihay, Thomas. (2013). Modalités du recours aux expert(e)s par les médias audiovisuels : Benchmarking des bonnes pratiques en matière de diversité. Bruxelles : CSA (Collection Études et recherches).

ACTN

Dymytrova Valentyna et Bihay Thomas (2021). La mise en récit des transformations urbaines du territoire lyonnais. 3e colloque annuel GER Communication environnement, science, société, « Transitions en tension. Controverses et tensions autour des transitions écologiques » [Louvain-la-Neuve, Université Catholique de Louvain, 16 et 17 décembre 2021]

ACTN

Bihay Thomas (2018). Contribution des discours institutionnels sur les industries créatives au nouvel esprit du capitalisme. XXIe Congrès de la SFSIC 2018 « Création, créativité et médiations » [Paris, MSH Paris Nord, 13 au 15 juin 2018].

ACL

Bihay Thomas. Médiologie, narratologie et production de sens du webdocumentaire. Interfaces numériques, 6(1), 47-60.

ACTI

Bihay Thomas (2018). L’identité créative du territoire local reconfigurée par des grands événements : Le cas de la Fête des Lumières. 4e Colloque international du CIST [Rouen, Université de Rouen Normandie, 22 au 24 mars 2018].

ACTN

Bihay Thomas (2017). L’idéologie créative au service de la communication territoriale locale : Le cas de la Métropole de Lyon. Journées Doctorales 2017 de la SFSIC [Lyon, Université de Lyon, 14 au 16 juin 2017].

CO

Bihay Thomas et Rouquette Sébastien (2023). La publication des arrêtés de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle : Un facteur déterminant de la médiatisation des risques naturels ? Cafarelli, F. (dir.). La résilience des territoires exposés aux risques naturels : Le droit à l’épreuve des risques. Paris : Editions Mare & Martin, 361-376.

ACL

Aubrun Frédéric et Bihay Thomas. Publicité en série : Lorsque la marque se raconte sur le Web. Communication & langages, Nec Plus, 2015, 2015 (185), 127 – 149.

COM

Raoul Bruno et Bihay Thomas (2023). Le Bassin minier du Nord – Pas-de-Calais : Un imaginaire territorial entre permanence et transition : Interroger la territorialisation à la lueur de la presse quotidienne régionale. Journée d’études « Une transition sans fin ? Trajectoire territoriale et action publique dans les bassins miniers » [Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires – IF2RT, Université de Lille, 14 novembre 2023].

COM

Rouquette Sébastien, Bihay Thomas et Chemerik Fateh (2022). Le risque argileux : Un problème sans controverse ? Séminaire de l’axe 2 « Espace public pluriel » du laboratoire Comsocs [Clermont-Ferrand, 30 novembre 2022].

ACL

Bihay Thomas, Chemerik Fateh et Rouquette Sébastien (2022). Le risque argileux : Un problème sans controverses ? ESSACHESS, Journal for Communication Studies, 15 (1/29), 180-204.

ACTI

Bihay Thomas (2018). Contribution des discours des professionnels de la communication territoriale au déploiement des industries créatives. Colloque international du réseau CREA2S « La contagion créative : Médias, industries, récits, communautés » [Athènes, Université Panteion, 17 au 19 octobre 2018].

ASCL

Bihay, Thomas. (2013). L’Expertendatabank : Une base de données spécialisée en références d’expert(e)s. Panorama des bonnes pratiques 2013. Bruxelles : CSA, 23-24.

ACTN

Rouquette Sébastien, Bihay Thomas et Chemerik Fateh (2021). Le risque argileux : Un problème sans médiatisation ni controverse ? 3e colloque annuel GER Communication environnement, science, société, « Transitions en tension. Controverses et tensions autour des transitions écologiques » [Louvain-la-Neuve, Université Catholique de Louvain, 16 et 17 décembre 2021].

COM

Aubrun Frédéric et Bihay Thomas (2021). Le transmédia storytelling au cœur de la stratégie de Netflix : Les cas de 13 Reasons Why et de Stranger Things. Journée d’étude « Communication des organisations et narrations en ligne » [Metz [en distanciel], 18 mars 2021].

ASCL

Bihay, Thomas. (2015). Acteurs locaux, industries créatives et identité territoriale. Inter Pares, 5 (1), 9-13.

ACL

Rouquette Sébastien, Chemerik Fateh et Bihay Thomas (2024). Les campagnes de prévention sur les risques d’inondation sensibilisent-elles les riverains concernés ? Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 28 (1).

ACTI

Bihay Thomas (2022). Gastronomie et représentation créative du territoire : Le cas de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon. Colloque international du réseau CREA2S « Artisanat, design, créativité : entre tradition et contemporanéité » [Plovdiv (Bulgarie), Paissii Hilendarski University, 8 au 10 juin 2022].

ASCL

Bihay, Thomas. (2012). Les expert(e)s. Janssens, M. (Ed. Resp.), Hanot M. (Dir. Ed.) et Alet M. (Dir. Ed.). Baromètre Diversité Égalité 2012. Bruxelles : CSA, 86-91.

COM

Bihay Thomas (2022). Les politiques de reconfiguration territoriale au regard de l’idéologie créative : Le cas du territoire métropolitain lyonnais. Séminaire de l’axe 2 « Culture et médias dans l’espace public » du laboratoire GERIICO [Université de Lille, 25 février 2022].

ACLN

Bihay Thomas. (2009). Analyse et mise à jour d’un répertoire spécialisé en ligne. Cahiers de la documentation, 4 (1), 5-15.

ACLN

Bihay Thomas. (2019). Événements culturels et reconfiguration créative du territoire local : Le cas emblématique de la Fête des Lumières. Revue Marketing Territorial, 3 (été 2019).

CO

Bihay, Thomas. (2013). S’adapter ou disparaître : Les stratégies de positionnement des acteurs traditionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles face aux défis de l’économie relationnelle. Docquir, P.-F. et Hanot, M. (dir.). Nouveaux écrans, nouvelles régulations ? Bruxelles : Larcier (Collection Droit des technologies), 77-102.

COM

Bihay, Thomas. (2018). Le passage au numérique des médias locaux : Entre mutations médiatiques et mutations territoriales. Journées des doctorants du laboratoire ELICO [Lyon, 22 juin 2018].

COM

Bihay, Thomas. (2016). La « créativité » au service de la (re)configuration du territoire local : Le cas d’OnlyLyon. Rencontres doctorales 2016 de l’ED EPIC 485 (Lyon 2) « Normes, créativité et esthétique » [Lyon, 1 et 2 juillet 2016].

COM

Bihay, Thomas. (2016).  « Industries créatives » et reconfiguration du territoire de la Métropole de Lyon. Journée des doctorants de l’ARC 5 [Lyon, 17 octobre 2016].

COM

Bihay, Thomas. (2016). La reconfiguration du territoire à la lumière des industries créatives. Alec-SIC, « Le territoire en SHS : à la croisée des regards » [séminaire interne, Lyon, 03 mai 2016]

COM

Bihay, Thomas. (2016). Industries créatives, acteurs locaux et (re)configuration du territoire. Petit séminaire du LabSIC [Paris, 30 mars 2016].

COM

Bihay, Thomas. (2015). Médias locaux, industries créatives et (re)configuration du territoire. Étude de cas : 2015 Histoires de Télé MB. Rencontres doctorales 2016 de l’ED EPIC 485 (Lyon 2) « À la croisée des territoires : Espaces, réseaux, représentations » [Lyon, 30 juin 2015].

ACL

Rouquette Sébastien et Bihay Thomas (2022). Les risques naturels médiatiquement invisibles. Communication, 39(1).

COM

Paquienséguy F., Dymytrova V., Bihay Th.,(2021) “The Metropolis of Lyon: a model of urban innovation to follow? “, First international Workshop Beyond creative cities: people, places, innovation, 1-2 April – en ligne

COM

Bihay, Thomas. (2017). Le déploiement des industries créatives (icréas) à travers les textes institutionnels internationaux, nationaux et locaux. Petit séminaire du LabSIC [Paris, 15 novembre 2017].

COM

Bihay Thomas. (2017). Communication territoriale et industries créatives : Le cas de la Métropole de Lyon. Séminaire mensuel du laboratoire EA 4147 ELICO, « Nos objets de recherche au prisme des industries culturelles et créatives » [Lyon, 3 mars 2017].

COM

Bernetière, Camille et Bihay, Thomas. (2017). Les webséries de marques territoriales et commerciales. Alec-SIC, [Lyon, 27 Juin 2017]

COM

Bihay, Thomas. et Aubrun, Frédéric. (2015). L’écrin médiatique comme prétexte publicitaire : L’exemple des webséries de marque. Colloque doctoral international « Le scénario comme pré-texte » [Leuven et Louvain-la-Neuve, 23 et 24 avril 2015].

COM

Bihay, Thomas. (2018). Étudier la triple reconfiguration du territoire métropolitain lyonnais. Petit séminaire du LabSIC [Paris, 24 octobre 2018].

COM

Bihay, Thomas. (2015). Médias locaux, industries créatives et (re)configuration du territoire de la Métropole de Lyon. Journée des doctorants de l’ARC 5 [Lyon, 3 juin 2015].

CO

Bihay Thomas et Aubrun Frédéric (2023). Représentation (ré)créative des territoires : Les cas d’OnlyLyon et de la marque Bretagne. Appel, V. et Le Nozach, D. (dir.). Marques et territoires : Dispositifs, stratégies et enjeux. Nancy : Editions de l’Université de Lorrain, 99-122.


Programme(s) de recherche


Production(s) scientifique(s)

ACL

Rouquette Sébastien, Chemerik Fateh et Bihay Thomas (2024). Les campagnes de prévention sur les risques d’inondation sensibilisent-elles les riverains concernés ? Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 28 (1).

Chaudet Bruno, Le Corf Jean-Baptiste, Dymytrova Valentyna, Bihay Thomas et Trommenschlager Marion (2024). La communication dans la gouvernance de la smart city à Rennes et Lyon : Entre éditorialisation disséminée et discours instituant. Norois, 270 (1), 13-26.

Bihay Thomas, Chemerik Fateh et Rouquette Sébastien (2022). Le risque argileux : Un problème sans controverses ? ESSACHESS, Journal for Communication Studies, 15 (1/29), 180-204.

Rouquette Sébastien et Bihay Thomas (2022). Les risques naturels médiatiquement invisibles. Communication, 39(1).

Bihay Thomas. Médiologie, narratologie et production de sens du webdocumentaire. Interfaces numériques, 6(1), 47-60.

Aubrun Frédéric et Bihay Thomas. Publicité en série : Lorsque la marque se raconte sur le Web. Communication & langages, Nec Plus, 2015, 2015 (185), 127 - 149.

CO

Bihay Thomas et Rouquette Sébastien (2024). Chapitre 2 : Cadrages médiatiques des risques naturels du Puy-de-Dôme : les cas des inondations et du retrait-gonflement des argiles. Alary, V., Rouquette, S. et Wyk de Vries, B. (dir.). Percevoir, représenter, communiquer les risques naturels. Clermont-Ferrand : PU Clermont.

Bihay Thomas, Bonnaire Anne-Coralie, Heller Thomas, Matuszak Céline et Sedda Paola (2024). Des potentialités critiques des discours et des pratiques des professionnels de la communication des organisations en temps de crise. Lambotte, F., Morillon, L. et Lépine, V. (dir.). Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles. Louvain-la-Neuve : Presses Universitaire de Louvain, 261-279.

Bihay Thomas et Rouquette Sébastien (2023). La publication des arrêtés de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle : Un facteur déterminant de la médiatisation des risques naturels ? Cafarelli, F. (dir.). La résilience des territoires exposés aux risques naturels : Le droit à l’épreuve des risques. Paris : Editions Mare & Martin, 361-376.

Bihay Thomas et Aubrun Frédéric (2023). Représentation (ré)créative des territoires : Les cas d’OnlyLyon et de la marque Bretagne. Appel, V. et Le Nozach, D. (dir.). Marques et territoires : Dispositifs, stratégies et enjeux. Nancy : Editions de l’Université de Lorrain, 99-122.

Bihay Thomas (2019). Ancrage territorial et mise en cohérence de la panoplie des « industries créatives ». Bonaccorsi, J. et Cordonnier, S. (dir.). Territoires : Enquête communicationnelle. Paris : Éditions des archives contemporaines, 199-204.

Bihay, Thomas. (2019). D’une idéologie globale aux programmes d’action locale : Les industries créatives au regard d’OnlyLyon. Bonaccorsi, J. et Cordonnier, S. (dir.). Territoires : Enquête communicationnelle. Paris : Éditions des archives contemporaines, 137-154.

Bihay, Thomas. (2013). S’adapter ou disparaître : Les stratégies de positionnement des acteurs traditionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles face aux défis de l’économie relationnelle. Docquir, P.-F. et Hanot, M. (dir.). Nouveaux écrans, nouvelles régulations ? Bruxelles : Larcier (Collection Droit des technologies), 77-102.

ACTI

Bihay Thomas (2022). Gastronomie et représentation créative du territoire : Le cas de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon. Colloque international du réseau CREA2S « Artisanat, design, créativité : entre tradition et contemporanéité » [Plovdiv (Bulgarie), Paissii Hilendarski University, 8 au 10 juin 2022].

Bihay Thomas et Aubrun Frédéric (2021). From Lyon to Bretagne : La force (ré)créative des marques territoriales à l’international. Colloque international « Mise en scène des territoires et stratégie de marques - Essor et pratiques innovantes » [Nancy, Université de Lorraine, 14 et 15 octobre 2021].

Bihay Thomas (2018). Contribution des discours des professionnels de la communication territoriale au déploiement des industries créatives. Colloque international du réseau CREA2S « La contagion créative : Médias, industries, récits, communautés » [Athènes, Université Panteion, 17 au 19 octobre 2018].

Bihay Thomas (2018). L’identité créative du territoire local reconfigurée par des grands événements : Le cas de la Fête des Lumières. 4e Colloque international du CIST [Rouen, Université de Rouen Normandie, 22 au 24 mars 2018].

ACTN

Bihay Thomas, Bonnaire Anne-Coralie, Heller Thomas, Matuszak Céline et Sedda Paola. Des potentialités critiques des discours et pratiques des professionnels de la communication des organisations en temps de crise. Colloque Org&Co « Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles ». [Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, 5 et 6 mai 2022, Mons].

Dymytrova Valentyna et Bihay Thomas (2021). La mise en récit des transformations urbaines du territoire lyonnais. 3e colloque annuel GER Communication environnement, science, société, « Transitions en tension. Controverses et tensions autour des transitions écologiques » [Louvain-la-Neuve, Université Catholique de Louvain, 16 et 17 décembre 2021]

Rouquette Sébastien, Bihay Thomas et Chemerik Fateh (2021). Le risque argileux : Un problème sans médiatisation ni controverse ? 3e colloque annuel GER Communication environnement, science, société, « Transitions en tension. Controverses et tensions autour des transitions écologiques » [Louvain-la-Neuve, Université Catholique de Louvain, 16 et 17 décembre 2021].

Bihay Thomas et Rouquette Sébastien (2021). La publication des arrêtés de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle : Un facteur déterminant de la médiatisation des risques naturels ? Colloque « La résilience des territoires exposés aux risques naturels : Le droit à l’épreuve des risques » [Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne, Ecole de droit, 7 et 8 décembre 2021]

Bihay Thomas (2021). Cadrages médiatiques des risques naturels du Puy-de-Dôme : Les cas des inondations et du retrait-gonflement des argiles. Colloque InteRRsoc2021 « Perceptions et représentations des risques naturels » [Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne, 7 et 8 juin 2021].

Bihay Thomas (2018). Contribution des discours institutionnels sur les industries créatives au nouvel esprit du capitalisme. XXIe Congrès de la SFSIC 2018 « Création, créativité et médiations » [Paris, MSH Paris Nord, 13 au 15 juin 2018].

Bihay Thomas (2017). L’idéologie créative au service de la communication territoriale locale : Le cas de la Métropole de Lyon. Journées Doctorales 2017 de la SFSIC [Lyon, Université de Lyon, 14 au 16 juin 2017].

ACLN

Bihay Thomas. (2019). Événements culturels et reconfiguration créative du territoire local : Le cas emblématique de la Fête des Lumières. Revue Marketing Territorial, 3 (été 2019).

Bihay Thomas. (2009). Analyse et mise à jour d’un répertoire spécialisé en ligne. Cahiers de la documentation, 4 (1), 5-15.

ASCL

Bihay, Thomas. (2015). Acteurs locaux, industries créatives et identité territoriale. Inter Pares, 5 (1), 9-13.

Bihay, Thomas. (2013). L’Expertendatabank : Une base de données spécialisée en références d’expert(e)s. Panorama des bonnes pratiques 2013. Bruxelles : CSA, 23-24.

Bihay, Thomas. (2012). Les expert(e)s. Janssens, M. (Ed. Resp.), Hanot M. (Dir. Ed.) et Alet M. (Dir. Ed.). Baromètre Diversité Égalité 2012. Bruxelles : CSA, 86-91.

AFF

Bihay Thomas. Médias locaux, industries créatives et reconfiguration du territoire en Région Rhône-Alpes [poster]. Journées doctorales de la SFSIC 2015. Lille : SFSIC, 2015.

COM

Raoul Bruno et Bihay Thomas (2023). Le Bassin minier du Nord - Pas-de-Calais : Un imaginaire territorial entre permanence et transition : Interroger la territorialisation à la lueur de la presse quotidienne régionale. Journée d’études « Une transition sans fin ? Trajectoire territoriale et action publique dans les bassins miniers » [Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires - IF2RT, Université de Lille, 14 novembre 2023].

Rouquette Sébastien, Bihay Thomas et Chemerik Fateh (2022). Le risque argileux : Un problème sans controverse ? Séminaire de l’axe 2 « Espace public pluriel » du laboratoire Comsocs [Clermont-Ferrand, 30 novembre 2022].

Bihay Thomas (2022). Les politiques de reconfiguration territoriale au regard de l’idéologie créative : Le cas du territoire métropolitain lyonnais. Séminaire de l’axe 2 « Culture et médias dans l’espace public » du laboratoire GERIICO [Université de Lille, 25 février 2022].

Paquienséguy F., Dymytrova V., Bihay Th.,(2021) “The Metropolis of Lyon: a model of urban innovation to follow? “, First international Workshop Beyond creative cities: people, places, innovation, 1-2 April – en ligne

Aubrun Frédéric et Bihay Thomas (2021). Le transmédia storytelling au cœur de la stratégie de Netflix : Les cas de 13 Reasons Why et de Stranger Things. Journée d’étude « Communication des organisations et narrations en ligne » [Metz [en distanciel], 18 mars 2021].

Bihay Thomas (2021). Cadrage médiatique des risques naturels auvergnats : Comment les risques d'inondation et de retrait-gonflement des argiles du Puy-de-Dôme sont-ils traités par la presse ? Séminaire de l’axe 2 « Espace public pluriel » du laboratoire Comsocs [Clermont-Ferrand, 04 février 2021].

Bihay Thomas (2020). Ancrage territorial de la panoplie des industries créatives : Le cas du territoire métropolitain lyonnais. Journée d’étude « Penser les identités territoriales depuis les industries culturelles et médiatiques » [Lille [en distanciel], Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société, 12 novembre 2020].

Bihay, Thomas. (2018). Étudier la triple reconfiguration du territoire métropolitain lyonnais. Petit séminaire du LabSIC [Paris, 24 octobre 2018].

Bihay, Thomas. (2018). Le passage au numérique des médias locaux : Entre mutations médiatiques et mutations territoriales. Journées des doctorants du laboratoire ELICO [Lyon, 22 juin 2018].

Bihay, Thomas. (2017). Le déploiement des industries créatives (icréas) à travers les textes institutionnels internationaux, nationaux et locaux. Petit séminaire du LabSIC [Paris, 15 novembre 2017].

Bernetière, Camille et Bihay, Thomas. (2017). Les webséries de marques territoriales et commerciales. Alec-SIC, [Lyon, 27 Juin 2017]

Bihay Thomas. (2017). Communication territoriale et industries créatives : Le cas de la Métropole de Lyon. Séminaire mensuel du laboratoire EA 4147 ELICO, « Nos objets de recherche au prisme des industries culturelles et créatives » [Lyon, 3 mars 2017].

Bihay, Thomas. (2016).  « Industries créatives » et reconfiguration du territoire de la Métropole de Lyon. Journée des doctorants de l’ARC 5 [Lyon, 17 octobre 2016].

Bihay, Thomas. (2016). La « créativité » au service de la (re)configuration du territoire local : Le cas d’OnlyLyon. Rencontres doctorales 2016 de l’ED EPIC 485 (Lyon 2) « Normes, créativité et esthétique » [Lyon, 1 et 2 juillet 2016].

Bihay, Thomas. (2016). La reconfiguration du territoire à la lumière des industries créatives. Alec-SIC, « Le territoire en SHS : à la croisée des regards » [séminaire interne, Lyon, 03 mai 2016]

Bihay, Thomas. (2016). Industries créatives, acteurs locaux et (re)configuration du territoire. Petit séminaire du LabSIC [Paris, 30 mars 2016].

Bihay, Thomas. (2015). Médias locaux, industries créatives et (re)configuration du territoire. Étude de cas : 2015 Histoires de Télé MB. Rencontres doctorales 2016 de l’ED EPIC 485 (Lyon 2) « À la croisée des territoires : Espaces, réseaux, représentations » [Lyon, 30 juin 2015].

Bihay, Thomas. (2015). Médias locaux, industries créatives et (re)configuration du territoire de la Métropole de Lyon. Journée des doctorants de l’ARC 5 [Lyon, 3 juin 2015].

Bihay, Thomas. et Aubrun, Frédéric. (2015). L’écrin médiatique comme prétexte publicitaire : L’exemple des webséries de marque. Colloque doctoral international « Le scénario comme pré-texte » [Leuven et Louvain-la-Neuve, 23 et 24 avril 2015].

AP

Bihay, Thomas. (2013). Modalités du recours aux expert(e)s par les médias audiovisuels : Benchmarking des bonnes pratiques en matière de diversité. Bruxelles : CSA (Collection Études et recherches).


Programme(s) scientifique(s)

Coordonnées

MCF en Sciences de l’information et de la communication
Dép. Infocom – Laboratoire Gériico (ULR 4073), Université de Lille
Co-responsable du parcours de master « Communication, Action Publique, Territoire » (CAPT)
Responsable de l’option de M2 « Communication des organisations publiques et parapubliques » (COPP)

Mail : thomas.bihay@univ-lille.fr


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