Chercheur·e associé·e

Thomas Bihay

Thématiques de recherche

Passionné par les sciences de l’information et de la communication, mes enseignements et recherches concernent principalement :
– l’analyse des stratégies d’acteurs hétérogènes (institutionnels, culturels, industriels, médiatiques, associatifs…), à partir de leurs discours et leurs pratiques
– les industries culturelles et créatives, tant du point de vue de (l’évolution de) leurs structures socio-économiques que sémiotique
– les représentations territoriales et leurs enjeux sociaux, culturels, politiques, économiques et idéologiques
– les productions culturelles et médiatiques
– la narratologie médiatique
– les méthodes ethnographiques : entretiens et observations de terrain.

Mots-clefs : Narratologie, industries culturelles et créatives, médias, patrimonialisation, représentations, territoires

Associations

  • Membre de l’Association lyonnaise des étudiants chercheurs en Sciences de l’information et de la communication (Alec-SIC)
  • Membre des comités de lecture et d’édition de la revue Inter Pares

Production(s) scientifique(s)

ACL

Bihay Thomas. Médiologie, narratologie et production de sens du webdocumentaire. Interfaces numériques, 6(1), 47-60.

ACL

Aubrun Frédéric, Bihay Thomas. Publicité en série : lorsque la marque se raconte sur le Web. Communication & langages, Nec Plus, 2015, 2015 (185), 127 – 149.

ACTI

Bihay Thomas. Contribution des discours des professionnels de la communication territoriale au déploiement des industries créatives. Actes du colloque international du réseau CREA2S « La contagion créative : Médias, industries, récits, communautés ». Athènes : CREA2S, 2018.

ACTI

Bihay Thomas. Les grands événements culturels et artistiques au service de l’identité créative du territoire local : le cas de la Fête des Lumières. Actes du Colloque international de la CIST 2018 – Représenter les territoires / Representing territories. Rouen : CIST, 278-282.

ACTN

Bihay Thomas. L’idéologie créative au service de la communication territoriale locale : le cas de la Métropole de Lyon. Actes des journées doctorales de la SFSIC 2017. Lyon : SFSIC.

AFF

Bihay Thomas. Médias locaux, industries créatives et reconfiguration du territoire en Région Rhône-Alpes [poster]. Journées doctorales de la SFSIC 2015. Lille : SFSIC, 2015.

CO

Bihay Thomas (2019). Ancrage territorial et mise en cohérence de la panoplie des « industries créatives ». Bonaccorsi, J. et Cordonnier, S. (dir.). Territoires : Enquête communicationnelle. Paris : Éditions des archives contemporaines, 199-204.

CO

Bihay, Thomas. (2019). D’une idéologie globale aux programmes d’action locale : Les industries créatives au regard d’OnlyLyon. Bonaccorsi, J. et Cordonnier, S. (dir.). Territoires : Enquête communicationnelle. Paris : Éditions des archives contemporaines, 137-154.

ACTN

Bihay Thomas. Contribution des discours institutionnels sur les industries créatives au nouvel esprit du capitalisme. Actes du XXIe Congrès de la SFSIC 2018. Paris : SFSIC, 169-178.

ACTI

Bihay, Thomas. Gastronomie et représentation créative du territoire : Le cas de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon. Colloque international du réseau CREA2S « Artisanat, design, créativité : entre tradition et contemporanéité » [Plovdiv (Bulgarie), mai 2021].

ACLN

Bihay, Thomas. (2019). Événements culturels et reconfiguration créative du territoire local : Le cas emblématique de la Fête des Lumières. Revue Marketing Territorial, 3 (été 2019). En ligne : http://publis-shs.univ-rouen.fr/rmt/index.php?id=403.

ASCL

Bihay, Thomas. (2015). Acteurs locaux, industries créatives et identité territoriale. Inter Pares, 5 (1), 9-13.

ASCL

Bihay, Thomas. (2013). L’Expertendatabank : Une base de données spécialisée en références d’expert(e)s. Panorama des bonnes pratiques 2013. Bruxelles : CSA, 23-24.

ASCL

Bihay, Thomas. (2012). Les expert(e)s. Janssens, M. (Ed. Resp.), Hanot M. (Dir. Ed.) et Alet M. (Dir. Ed.). Baromètre Diversité Égalité 2012. Bruxelles : CSA, 86-91.

AP

Bihay, Thomas. (2013). Modalités du recours aux expert(e)s par les médias audiovisuels : Benchmarking des bonnes pratiques en matière de diversité. Bruxelles : CSA (Collection Études et recherches).

CO

Bihay, Thomas. (2013). S’adapter ou disparaître : Les stratégies de positionnement des acteurs traditionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles face aux défis de l’économie relationnelle. Docquir, P.-F. (dir.) et Hanot, M. (dir.). Nouveaux écrans, nouvelles régulations ? Bruxelles : Larcier (Collection Droit des technologies), 77-102.

ACLN

Bihay Thomas. (2009). Analyse et mise à jour d’un répertoire spécialisé en ligne. Cahiers de la documentation, 4 (1), 5-15.

COM

Bihay, Thomas. (2018). Étudier la triple reconfiguration du territoire métropolitain lyonnais. Petit séminaire du LabSIC [Paris, 24 octobre 2018].

COM

Paquienséguy F., Dymytrova V., Bihay Th.,(2021) “The Metropolis of Lyon: a model of urban innovation to follow? “, First international Workshop Beyond creative cities: people, places, innovation, 1-2 April – en ligne

COM

Bihay, Thomas. (2018). Le passage au numérique des médias locaux : Entre mutations médiatiques et mutations territoriales. Journées des doctorants du laboratoire ELICO [Lyon, 22 juin 2018].

COM

Bihay, Thomas. (2017). Le déploiement des industries créatives (icréas) à travers les textes institutionnels internationaux, nationaux et locaux. Petit séminaire du LabSIC [Paris, 15 novembre 2017].

COM

Bernetière, Camille et Bihay, Thomas. (2017). Les webséries de marques territoriales et commerciales. Alec-SIC, [Lyon, 27 Juin 2017]

COM

Bihay Thomas. (2017). Communication territoriale et industries créatives : Le cas de la Métropole de Lyon. Séminaire mensuel du laboratoire EA 4147 ELICO, « Nos objets de recherche au prisme des industries culturelles et créatives » [Lyon, 3 mars 2017].

COM

Bihay, Thomas. (2016).  « Industries créatives » et reconfiguration du territoire de la Métropole de Lyon. Journée des doctorants de l’ARC 5 [Lyon, 17 octobre 2016].

COM

Bihay, Thomas. (2016). La « créativité » au service de la (re)configuration du territoire local : Le cas d’OnlyLyon. Rencontres doctorales 2016 de l’ED EPIC 485 (Lyon 2) « Normes, créativité et esthétique » [Lyon, 1 et 2 juillet 2016].

COM

Bihay, Thomas. (2016). La reconfiguration du territoire à la lumière des industries créatives. Alec-SIC, « Le territoire en SHS : à la croisée des regards » [séminaire interne, Lyon, 03 mai 2016]

COM

Bihay, Thomas. (2016). Industries créatives, acteurs locaux et (re)configuration du territoire. Petit séminaire du LabSIC [Paris, 30 mars 2016].

COM

Bihay, Thomas. (2015). Médias locaux, industries créatives et (re)configuration du territoire. Étude de cas : 2015 Histoires de Télé MB. Rencontres doctorales 2016 de l’ED EPIC 485 (Lyon 2) « À la croisée des territoires : Espaces, réseaux, représentations » [Lyon, 30 juin 2015].

COM

Bihay, Thomas. (2015). Médias locaux, industries créatives et (re)configuration du territoire de la Métropole de Lyon. Journée des doctorants de l’ARC 5 [Lyon, 3 juin 2015].

COM

Bihay, Thomas. et Aubrun, Frédéric. (2015). L’écrin médiatique comme prétexte publicitaire : L’exemple des webséries de marque. Colloque doctoral international « Le scénario comme pré-texte » [Leuven et Louvain-la-Neuve, 23 et 24 avril 2015].


Programme(s) de recherche


Production(s) scientifique(s)

ACL

Bihay Thomas. Médiologie, narratologie et production de sens du webdocumentaire. Interfaces numériques, 6(1), 47-60.

Aubrun Frédéric, Bihay Thomas. Publicité en série : lorsque la marque se raconte sur le Web. Communication & langages, Nec Plus, 2015, 2015 (185), 127 - 149.

CO

Bihay Thomas (2019). Ancrage territorial et mise en cohérence de la panoplie des « industries créatives ». Bonaccorsi, J. et Cordonnier, S. (dir.). Territoires : Enquête communicationnelle. Paris : Éditions des archives contemporaines, 199-204.

Bihay, Thomas. (2019). D’une idéologie globale aux programmes d’action locale : Les industries créatives au regard d’OnlyLyon. Bonaccorsi, J. et Cordonnier, S. (dir.). Territoires : Enquête communicationnelle. Paris : Éditions des archives contemporaines, 137-154.

Bihay, Thomas. (2013). S’adapter ou disparaître : Les stratégies de positionnement des acteurs traditionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles face aux défis de l’économie relationnelle. Docquir, P.-F. (dir.) et Hanot, M. (dir.). Nouveaux écrans, nouvelles régulations ? Bruxelles : Larcier (Collection Droit des technologies), 77-102.

ACTI

Bihay, Thomas. Gastronomie et représentation créative du territoire : Le cas de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon. Colloque international du réseau CREA2S « Artisanat, design, créativité : entre tradition et contemporanéité » [Plovdiv (Bulgarie), mai 2021].

Bihay Thomas. Contribution des discours des professionnels de la communication territoriale au déploiement des industries créatives. Actes du colloque international du réseau CREA2S « La contagion créative : Médias, industries, récits, communautés ». Athènes : CREA2S, 2018.

Bihay Thomas. Les grands événements culturels et artistiques au service de l'identité créative du territoire local : le cas de la Fête des Lumières. Actes du Colloque international de la CIST 2018 - Représenter les territoires / Representing territories. Rouen : CIST, 278-282.

ACTN

Bihay Thomas. Contribution des discours institutionnels sur les industries créatives au nouvel esprit du capitalisme. Actes du XXIe Congrès de la SFSIC 2018. Paris : SFSIC, 169-178.

Bihay Thomas. L'idéologie créative au service de la communication territoriale locale : le cas de la Métropole de Lyon. Actes des journées doctorales de la SFSIC 2017. Lyon : SFSIC.

ACLN

Bihay, Thomas. (2019). Événements culturels et reconfiguration créative du territoire local : Le cas emblématique de la Fête des Lumières. Revue Marketing Territorial, 3 (été 2019). En ligne : http://publis-shs.univ-rouen.fr/rmt/index.php?id=403.

Bihay Thomas. (2009). Analyse et mise à jour d’un répertoire spécialisé en ligne. Cahiers de la documentation, 4 (1), 5-15.

ASCL

Bihay, Thomas. (2015). Acteurs locaux, industries créatives et identité territoriale. Inter Pares, 5 (1), 9-13.

Bihay, Thomas. (2013). L’Expertendatabank : Une base de données spécialisée en références d’expert(e)s. Panorama des bonnes pratiques 2013. Bruxelles : CSA, 23-24.

Bihay, Thomas. (2012). Les expert(e)s. Janssens, M. (Ed. Resp.), Hanot M. (Dir. Ed.) et Alet M. (Dir. Ed.). Baromètre Diversité Égalité 2012. Bruxelles : CSA, 86-91.

AFF

Bihay Thomas. Médias locaux, industries créatives et reconfiguration du territoire en Région Rhône-Alpes [poster]. Journées doctorales de la SFSIC 2015. Lille : SFSIC, 2015.

COM

Paquienséguy F., Dymytrova V., Bihay Th.,(2021) “The Metropolis of Lyon: a model of urban innovation to follow? “, First international Workshop Beyond creative cities: people, places, innovation, 1-2 April – en ligne

Bihay, Thomas. (2018). Étudier la triple reconfiguration du territoire métropolitain lyonnais. Petit séminaire du LabSIC [Paris, 24 octobre 2018].

Bihay, Thomas. (2018). Le passage au numérique des médias locaux : Entre mutations médiatiques et mutations territoriales. Journées des doctorants du laboratoire ELICO [Lyon, 22 juin 2018].

Bihay, Thomas. (2017). Le déploiement des industries créatives (icréas) à travers les textes institutionnels internationaux, nationaux et locaux. Petit séminaire du LabSIC [Paris, 15 novembre 2017].

Bernetière, Camille et Bihay, Thomas. (2017). Les webséries de marques territoriales et commerciales. Alec-SIC, [Lyon, 27 Juin 2017]

Bihay Thomas. (2017). Communication territoriale et industries créatives : Le cas de la Métropole de Lyon. Séminaire mensuel du laboratoire EA 4147 ELICO, « Nos objets de recherche au prisme des industries culturelles et créatives » [Lyon, 3 mars 2017].

Bihay, Thomas. (2016).  « Industries créatives » et reconfiguration du territoire de la Métropole de Lyon. Journée des doctorants de l’ARC 5 [Lyon, 17 octobre 2016].

Bihay, Thomas. (2016). La « créativité » au service de la (re)configuration du territoire local : Le cas d’OnlyLyon. Rencontres doctorales 2016 de l’ED EPIC 485 (Lyon 2) « Normes, créativité et esthétique » [Lyon, 1 et 2 juillet 2016].

Bihay, Thomas. (2016). La reconfiguration du territoire à la lumière des industries créatives. Alec-SIC, « Le territoire en SHS : à la croisée des regards » [séminaire interne, Lyon, 03 mai 2016]

Bihay, Thomas. (2016). Industries créatives, acteurs locaux et (re)configuration du territoire. Petit séminaire du LabSIC [Paris, 30 mars 2016].

Bihay, Thomas. (2015). Médias locaux, industries créatives et (re)configuration du territoire. Étude de cas : 2015 Histoires de Télé MB. Rencontres doctorales 2016 de l’ED EPIC 485 (Lyon 2) « À la croisée des territoires : Espaces, réseaux, représentations » [Lyon, 30 juin 2015].

Bihay, Thomas. (2015). Médias locaux, industries créatives et (re)configuration du territoire de la Métropole de Lyon. Journée des doctorants de l’ARC 5 [Lyon, 3 juin 2015].

Bihay, Thomas. et Aubrun, Frédéric. (2015). L’écrin médiatique comme prétexte publicitaire : L’exemple des webséries de marque. Colloque doctoral international « Le scénario comme pré-texte » [Leuven et Louvain-la-Neuve, 23 et 24 avril 2015].

AP

Bihay, Thomas. (2013). Modalités du recours aux expert(e)s par les médias audiovisuels : Benchmarking des bonnes pratiques en matière de diversité. Bruxelles : CSA (Collection Études et recherches).


Programme(s) scientifique(s)

Coordonnées

Université Lumière Lyon 2
Equipe Lyonnaise de recherche en Information-Communication (ELICO – EA 4147)

Université Lumière Lyon 2 – Campus Porte des Alpes – Bâtiment H – 5 avenue Pierre Mendès France, 69676 Bron.

thomas.bihay[at]univ-lyon2.fr


Liens

LinkedIn

ResearchGate

Twitter