Membre titulaire non-permanent

Sarata MANE [Doc.]

Thématiques de recherche

Doctorante contractuelle (CDU) en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Jean Moulin Lyon 3, mes recherches portent sur les humanités numériques, la médiation culturelle, et la valorisation des savoirs endogènes dans les contextes muséaux, avec une perspective postcoloniale. Ma thèse consiste à étudier comment les humanités numériques peuvent contribuer à une muséologie inclusive et à proposer des méthodes et outils numériques pour mieux représenter et diffuser ces savoirs dans les institutions culturelles. Elle regroupe les thématiques suivantes : 

  • Sciences de l’Information et de la Communication
  • Médiation documentaire / Médiation culturelle / Médiation numérique
  • Usages et appropriation des dispositifs interactifs dans les institutions culturelles
  • Capitalisation des connaissances / Communication et circulation des savoirs
  • Muséologie inclusive et postcoloniale
  • Représentation numérique des patrimoines culturels 

Thèse

Titre : Humanités numériques et savoirs endogènes : vers une reconfiguration des pratiques muséales en contexte postcolonial.

Encadrement doctoral : Mabrouka EL HACHANI (professeure des universités en Sciences de l’information et de la communication / Université Jean Moulin Lyon 3 / Laboratoire ELICO). 

Mots-clés : « Humanités numériques », « Médiation culturelle », « Savoirs endogènes », Muséologie, Postcolonialisme, « Culture numérique », Patrimoine, « Dispositifs numériques », « Valorisation des connaissances », « Restitution des savoirs ».