Membre titulaire non-permanent

Maria EFIMOVA [Doc.]

Mots-clefs : Communication, Journalisme, OSINT, Russie, médias, médias informatisés, médias numériques, normes professionnelles, politique, stratégies d’adaptation

Thèse

Titre de thèse : Le journalisme en tension : normes professionnelles et stratégies d’adaptation des médias russes en exil depuis le début de la guerre en Ukraine. 

Ma thèse co-dirigée par Isabelle Hare et Simon Gadras porte sur les transformations du journalisme russe en exil depuis le début de la guerre en Ukraine, à travers l’étude des normes professionnelles et des stratégies d’adaptation. Nous analysons comment les journalistes exilés inventent de nouveaux modes d’organisation professionnelle et de traitement de l’information dans un contexte politique complexe, marqué par l’éloignement du terrain et la dépendance à des ressources extérieures. Cette thèse s’inscrit dans une réflexion plus large sur les mutations contemporaines du journalisme et de l’information dans des contextes de tensions politiques et géopolitiques croissantes.

Coordonnées

maria.efimova@univ-lyon2.fr


Liens

ORCID

IDHal : maria-efimova