Maître·sse de Conférences
Gérald LACHAUD
Thématiques de recherche
- Communication des entreprises (RSE, site Web, stratégies de marque)
- Communication numérique et électronique (e-réputation, institutions muséales)
Mots-clefs : Communication, Culture digitale, Identités professionnelles, culture numérique, identités numériques, numérique, patrimoine, plateformes numériques, représentations
Production(s) scientifique(s)
LACHAUD, Gérald, 2016b. La pérennité des identités sociales des internautes à l’heure des évolutions de la communication numérique. L’exemple des pages d’accueil des sites institutionnels des entreprises du CAC40. In : Les Enjeux de l’information et de la communication. 2016. n° n°17/3A, p. 143 155.
Vila-Raimondi Martine, Lachaud Gérald. Les mutations institutionnelles et communicationnelles de la RSE. La contribution des SIC. Béatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindou. Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.519-526, 2013.
Lachaud Gérald. La communication institutionnelle d'une entreprise peut-elle relayer la relation client d'une marque ?. Fabien Liénard Sami Zlitni. 4ème colloque international Médias numériques et communication électronique, Jun 2016, Le Havre, France. KLog Editions, pp.713-722, 2016, Médias numériques et communication électronique.
LACHAUD, Gérald, VILA-RAIMONDI, Martine, 2012, De la grotte Chauvet aux tours de la Défense. Le symbole de la main dans l'engagement sociétal des entreprises du CAC40. In : BRYON-PORTET, Céline, TUDOR, Mihaela-Alexandra, Colloque International Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et post-modernes, Béziers, France, Nov 2012, p. 329-336. Disponible à l'adresse : https://comsymbol2014.files.wordpress.com/2013/12/actes_proceedings_comsymbol.pdf
Lachaud Gérald. Ce que le site web institutionnel des entreprises dit de l'organisation et de la communication numérique. Journées d'études L'analyse des sites web est-elle toujours pertinente ? Chapitre 2 Les sites web des organisations au coeur des dynamiques numériques plurielles MICA Université Bordeaux Montaigne MSH Aquitaine, Nov 2017, Pessac, France. 2017.
Lachaud Gérald. L'entrepreneur et le "zadiste". Logiques discursives et conflit de légitimité des acteurs de l'espace public sociétal. Colloque International GRESEC Université Grenoble Alpes Information-Communication publique ET espaces publics sociétaux : interactions et tensions, Oct 2017, Grenoble, France. 2017.
Programme(s) scientifique(s)
Manifestation(s) scientifique(s)
Coordonnées
Université Jean-Moulin Lyon 3
6 cours Albert Thomas
BP 8242
69355 Lyon Cedex 08
gerald.lachaud@univ-lyon3.fr