Maître·sse de Conférences

Aurélie OLIVESI

Thématiques de recherche

Mon travail porte sur la dimension politique du discours médiatique, à travers d’une part la représentation et l’expression du genre, et d’autre part la mise en oeuvre de la parole profane. J’ai publié une monographie consacrée au rôle joué par le genre des candidats dans le discours que la presse écrite portait sur eux lors de l’élection présidentielle de 2007 (implicitement sexiste ? Genre, politique et discours journalistique, PUM, en 2012) et codirigé deux ouvrages collectifs, l’un sur L’assignation de genre dans les médias (PUR, 2013) et l’autres sur les controverses liées au genre dans le sport à a suite du titre de championne du monde sur 800m remporté par Caster Semenya en 2009 (Gender Testing in Sport. Ethics, cases and controversies, Routledge, 2016). J’ai également codirigé deux numéros de revue sur le discours politique profane dans les médias traditionnels et numériques (Politiques de Communication n°6, Des vraies gens aux followers, 2016, et Réseaux n°204, Le Web politique au prisme de la science des données, 2017).

Mots-clefs : Journalisme, Médias sociaux, analyse de discours, genre, médias, médias informatisés, médias numériques, représentations

Réseaux de recherche

  • Axe genre de la MSH-LSE
  • GIS Journalisme

Comités scientifiques

  • Membre du comité de rédaction de la revue Politiques de Communication
  • Membre du comité de rédaction de la  revue Genre en séries
  • Membre du comité scientifique de la revue GLAD ! sur le genre et les sexualités
  • Experte scientifique pour l’Agence Nationale de la Recherche
  • Experte scientifique pour le F.R.S-FNRS
  • Evaluation de thèses pour le GIS Genre
  • Experte scientifique pour la Fondation Maison des sciences de l’homme

Production(s) scientifique(s)

ACL

OLIVESI, Aurélie. Médias féminins, médias féministes : quelles différences énonciatives ?. Le Temps des médias. Revue d’histoire. 2017. Vol. 29, n° 2, p. 177‑192. DOI 10.3917/tdm.029.0177.

ACL

HUBÉ, Nicolas, OLIVESI, Aurélie. Présentation du dossier « Des vraies gens aux followers ». Politiques de communication, 2016, n°6, p. 5-17.

ACL

OLIVESI, Aurélie. Les gens ordinaires cités par Le Monde :la légitimation journalistique d’une  » expertise profane  » en politique ?. Canadian Journal of Media Studies – Revue canadienne d’études médiatiques, Faculty of Information and Media Studies at the University of Western Ontario, 2012, Special Issue, pp.68-88.

ACL

OLIVESI, Aurélie. ”Ces parents sont de vrais tarés!” L’opposition à une expérience de parentalité alternative dans les commentaires en ligne comme structuration d’une grammaire anti-genre. Genres en séries : cinéma, télévision, médias [en ligne].  2017, n°6. ISSN 2431-6563.

ACL

MONTAÑOLA, Sandy, OLIVESI, Aurélie. Quels locuteurs pour quelles définitions de l’identité sexuée dans les médias ? Le cas Caster Semeny. Le discours et la langue, 2018, n° 10.1, p. 205-220. ISBN : 978-2-8066-3647-8 

ACL

BOYADJIAN, Julien, OLIVESI, Aurélie,  VELCIN, Julien. Le web politique au prisme de la science des données. Des croisements disciplinaires aux renouvellements épistémologiques. Réseaux [en ligne]. 2017. Vol. 204, n° 4, p. 9-31. DOI : 10.3917/res.204.0009. Disponible à l’adresse : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2017-4-page-9.htm

ACL

HUBÉ, Nicolas, OLIVESI, Aurélie. 2016. Gérer le participatif. Entretien avec David Corchia, PDG de Concileo. In : Politiques de communication

ACL

JULLIARD, Virginie, OLIVESI Aurélie. La presse écrite d’information : un média aveugle à la question du Genre : Reconduction des stéréotypes et naturalisation des rapports de sexe. Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, 2012, n° 83, p.37-53.

OS

OLIVESI Aurélie. Implicitement sexiste ? Genre, politique et discours journalistique. Toulouse : Presses Universitaires du Midi, 2012. Le Temps du Genre. ISBN : 978-2-8107-0189-6.

DO

BOYADJIAN, Julien, OLIVESI, Aurélie,  VELCIN, Julien, 2017. Le web politique au prisme de la science des données. In : Réseaux [en ligne]. 2017. Vol. 204, n° 4. DOI 10.3917/res.204.0009.

DO

MONTAÑOLA, Sandy, OLIVESI, Aurélie. Gender testing in sport: Ethics, cases and controversies. New York : Routledge, 2016. ISBN : 978-1-138-30865-7

DO

DAMIAN-GAILLARD, Béatrice, MONTAÑOLA, Sandy, OLIVESI, Aurélie.  2014. L’assignation de genre dans les médias : Attentes, perturbations, reconfigurations. Presses Universitaires de Rennes, pp.153

CO

OLIVESI Aurélie. Les éditoriaux sur l’« affaire DSK » : redéfinir la légitimité journalistique « à la française ». Médias et pluralisme, Paris : Editions des Archives contemporaines, 2014,ISBN : 978-2-81300-121-4.

CO

DAMIAN-GAILLARD Béatrice, MONTAÑOLA Sandy, OLIVESI Aurélie. 2014. Introduction. Assignation de genre dans les médias : Attentes, perturbations, reconfigurations. Presses Universitaires de Rennes. L’assignation de genre dans les médias, Presses Universitaires de Rennes, pp.11-19, Res Publica.

CO

OLIVESI, Aurélie. Hommes (de) politiques : les conjoints de femmes politiques dans la presse écrite. Soutiens ou sacrifiés ?. In : Quoi de neuf depuis la parité? Du genre dans la construction des rôles politiques. Dijon : Presses Universitaires de Dijon, 2013, p.179-193, coll « Sociétés ». ISBN : 978-2-36441-054-1.

ACLN

OLIVESI, Aurélie. « Dire le genre dans la presse magazine féminine et masculine », GLAD!, n°2, 2017.

ACL

OLIVESI, Aurélie. Le dépassement des sexotypes dans la figure de la “madone”. Ségolène Royal dans la campagne présidentielle française de 2007. Le discours et la langue, n°1, septembre 2009, p. 137-158.

ASCL

HARE Isabelle, KUNERT Stéphanie et OLIVESI Aurélie, « Genre et conflits de définition dans les espaces publics numériques », Les Cahiers de la SFSIC, n°14, juin 2017, pp. 269-278.

DO

HUBÉ, Nicolas, OLIVESI, Aurélie. Des « vraies gens » aux « followers ». Politiques de Communication, n°6, 2016. ISBN : 9782706125089

CO

OLIVESI, Aurélie. From the Implicit to Aporia: the specificities of the Caster Semenya case as a « discursive moment ». In : Gender Testing in Sport, Ethics, Cases and Controversies, Sandy Montañola & Aurélie Olivesi eds., London, Routledge, 2016, , p. 89-100, « Ethics and Sport » series. ISBN : 978-1-138-30856-7.

CO

MONTAÑOLA, Sandy, OLIVESI, Aurélie. Introduction. Gender Testing in Sport.In : Gender Testing in Sport. Ethics, Cases and Controversies. New York : Routledge, 2016, p. 1-12. « Ethics and Sport » series, ISBN : 978-1-138-30865-7.

ACL

OLIVESI, Aurélie. L’interrogation sur la compétence politique en 2007 : une question de genre ?. Quaderni, n°72, printemps 2010, p. 59-74.

ACL

OLIVESI, Aurélie. La parole profane dans les médias ou les ambiguïtés du discours sur le genre. Mots. Les langages du politique, n°90, juillet 2009, p. 65-81.

ASCL

GARCIN-MARROU, Isabelle, HARE Isabelle, TOUBOUL, Annelise et al, 2017. Analyser le journalisme et les médias : articuler les approches en Sciences de l’information et de la communication. In Les Cahiers de la SFSIC, n°14, juin 2017, pp. 262-267.


Production(s) scientifique(s)

ACL

MONTAÑOLA, Sandy, OLIVESI, Aurélie. Quels locuteurs pour quelles définitions de l'identité sexuée dans les médias ? Le cas Caster Semeny. Le discours et la langue, 2018, n° 10.1, p. 205-220. ISBN : 978-2-8066-3647-8 

OLIVESI, Aurélie. ”Ces parents sont de vrais tarés!” L’opposition à une expérience de parentalité alternative dans les commentaires en ligne comme structuration d’une grammaire anti-genre. Genres en séries : cinéma, télévision, médias [en ligne].  2017, n°6. ISSN 2431-6563.

BOYADJIAN, Julien, OLIVESI, Aurélie,  VELCIN, Julien. Le web politique au prisme de la science des données. Des croisements disciplinaires aux renouvellements épistémologiques. Réseaux [en ligne]. 2017. Vol. 204, n° 4, p. 9-31. DOI : 10.3917/res.204.0009. Disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2017-4-page-9.htm

OLIVESI, Aurélie. Médias féminins, médias féministes : quelles différences énonciatives ?. Le Temps des médias. Revue d’histoire. 2017. Vol. 29, n° 2, p. 177‑192. DOI 10.3917/tdm.029.0177.

HUBÉ, Nicolas, OLIVESI, Aurélie. Présentation du dossier « Des vraies gens aux followers ». Politiques de communication, 2016, n°6, p. 5-17.

HUBÉ, Nicolas, OLIVESI, Aurélie. 2016. Gérer le participatif. Entretien avec David Corchia, PDG de Concileo. In : Politiques de communication

OLIVESI, Aurélie. Les gens ordinaires cités par Le Monde :la légitimation journalistique d'une " expertise profane " en politique ?. Canadian Journal of Media Studies - Revue canadienne d'études médiatiques, Faculty of Information and Media Studies at the University of Western Ontario, 2012, Special Issue, pp.68-88.

JULLIARD, Virginie, OLIVESI Aurélie. La presse écrite d'information : un média aveugle à la question du Genre : Reconduction des stéréotypes et naturalisation des rapports de sexe. Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, 2012, n° 83, p.37-53.

OLIVESI, Aurélie. Le dépassement des sexotypes dans la figure de la “madone”. Ségolène Royal dans la campagne présidentielle française de 2007. Le discours et la langue, n°1, septembre 2009, p. 137-158.

OLIVESI, Aurélie. L’interrogation sur la compétence politique en 2007 : une question de genre ?. Quaderni, n°72, printemps 2010, p. 59-74.

OLIVESI, Aurélie. La parole profane dans les médias ou les ambiguïtés du discours sur le genre. Mots. Les langages du politique, n°90, juillet 2009, p. 65-81.

OS

OLIVESI Aurélie. Implicitement sexiste ? Genre, politique et discours journalistique. Toulouse : Presses Universitaires du Midi, 2012. Le Temps du Genre. ISBN : 978-2-8107-0189-6.

DO

BOYADJIAN, Julien, OLIVESI, Aurélie,  VELCIN, Julien, 2017. Le web politique au prisme de la science des données. In : Réseaux [en ligne]. 2017. Vol. 204, n° 4. DOI 10.3917/res.204.0009.

HUBÉ, Nicolas, OLIVESI, Aurélie. Des « vraies gens » aux « followers ». Politiques de Communication, n°6, 2016. ISBN : 9782706125089

MONTAÑOLA, Sandy, OLIVESI, Aurélie. Gender testing in sport: Ethics, cases and controversies. New York : Routledge, 2016. ISBN : 978-1-138-30865-7

DAMIAN-GAILLARD, Béatrice, MONTAÑOLA, Sandy, OLIVESI, Aurélie.  2014. L'assignation de genre dans les médias : Attentes, perturbations, reconfigurations. Presses Universitaires de Rennes, pp.153

CO

OLIVESI, Aurélie. From the Implicit to Aporia: the specificities of the Caster Semenya case as a "discursive moment". In : Gender Testing in Sport, Ethics, Cases and Controversies, Sandy Montañola & Aurélie Olivesi eds., London, Routledge, 2016, , p. 89-100, "Ethics and Sport" series. ISBN : 978-1-138-30856-7.

MONTAÑOLA, Sandy, OLIVESI, Aurélie. Introduction. Gender Testing in Sport.In : Gender Testing in Sport. Ethics, Cases and Controversies. New York : Routledge, 2016, p. 1-12. "Ethics and Sport" series, ISBN : 978-1-138-30865-7.

OLIVESI Aurélie. Les éditoriaux sur l’« affaire DSK » : redéfinir la légitimité journalistique « à la française ». Médias et pluralisme, Paris : Editions des Archives contemporaines, 2014,ISBN : 978-2-81300-121-4.

DAMIAN-GAILLARD Béatrice, MONTAÑOLA Sandy, OLIVESI Aurélie. 2014. Introduction. Assignation de genre dans les médias : Attentes, perturbations, reconfigurations. Presses Universitaires de Rennes. L'assignation de genre dans les médias, Presses Universitaires de Rennes, pp.11-19, Res Publica.

OLIVESI, Aurélie. Hommes (de) politiques : les conjoints de femmes politiques dans la presse écrite. Soutiens ou sacrifiés ?. In : Quoi de neuf depuis la parité? Du genre dans la construction des rôles politiques. Dijon : Presses Universitaires de Dijon, 2013, p.179-193, coll "Sociétés". ISBN : 978-2-36441-054-1.

ACLN

OLIVESI, Aurélie. « Dire le genre dans la presse magazine féminine et masculine », GLAD!, n°2, 2017.

ASCL

HARE Isabelle, KUNERT Stéphanie et OLIVESI Aurélie, « Genre et conflits de définition dans les espaces publics numériques », Les Cahiers de la SFSIC, n°14, juin 2017, pp. 269-278.

GARCIN-MARROU, Isabelle, HARE Isabelle, TOUBOUL, Annelise et al, 2017. Analyser le journalisme et les médias : articuler les approches en Sciences de l'information et de la communication. In Les Cahiers de la SFSIC, n°14, juin 2017, pp. 262-267.


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