Séminaire
[Séminaire Thématique] Médias et Journalismes en tensionS – Séance n°5 – 21 nov. 2025
Nous avons le plaisir de vous annoncer la cinquième séance du séminaire ELICO, “Médias et journalismes en tensionS : normes, pratiques et discours” et la première de l’année 2025/2026.
Séance n°5 : Tensions et dynamiques d’innovation dans les espaces du journalisme local
21 novembre 2025, 14h-16h30
Pour suivre la séance à distance : https://visio.univ-lyon2.fr/eva-81p-5sy-7yk
Invité.e.s
Ivanise ANDRADE, Journaliste, Docteure en communication et culture contemporaines. Professeure à la Faculté de Communication de l’Université Fédérale de Bahia (Brésil)
Simon GADRAS, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, ELICO, Université Lumière Lyon 2.
Organisateurs
ELICO, avec le GER journalismes
Résumé
Journalisme local, reconfigurations et nouvelles frontières : les quasi-déserts médiatiques dans le nord-est du Brésil
Ivanise ANDRADE, Journaliste, Docteure en communication et culture contemporaines. Professeure à la Faculté de Communication de l’Université Fédérale de Bahia (Brésil)
Cette recherche a pour objectif de comprendre le phénomène du journalisme local dans le nord-est du Brésil à partir d’études de cas sur un échantillon de municipalités de l’État de Bahia considérées comme des « quasi-déserts » d’information. Les procédures méthodologiques comprennent des entretiens et des analyses sémio-discursives (VERÓN, 2004) pour analyser le modèle économique et sa soutenabilité, la production et la distribution des contenus. Les analyses montrent l’importance du média dans son territoire, ses stratégies d’audience et de financement, ainsi que les relations qu’il entretient avec la communauté. Il a été observé, entre autres, que les médias en ligne et les radios sont ceux qui contribuent le plus à renforcer la production journalistique locale et à réduire les déserts médiatiques. Les blogs et les médias natifs des réseaux sociaux, notamment Instagram et WhatsApp, contribuent également à combler les vides médiatiques. Cependant, cette réduction des déserts médiatiques ne signifie pas une meilleure qualité du travail journalistique. Dans de nombreux cas, l’avancée du numérique se traduit par une plus grande précarité du travail des journalistes et, par conséquent, par une baisse de la crédibilité de ces médias, en particulier avec la croissance des sites gérés par des non-journalistes et l’influence directe de groupes politiques et économiques sur la production de contenu.
Innovation, compétition et coopération entre médias et collectivités : étude de cas de six territoires français
Simon GADRAS, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, ELICO, Université Lumière Lyon 2.
Quelle place l’innovation occupe-t-elle dans les pratiques professionnelles des médias locaux d’actualité et dans les pratiques de communication des municipalités ? La recherche dont nous présenterons les principaux résultats repose sur ce questionnement initial, appliqué à six cas d’études en France : trois médias locaux et trois municipalités. Elle donne à voir des formes d’innovation particulièrement variables, qui témoignent d’une conception souple de la notion même d’innovation dans les activités d’information et de communication de ces structures. La question des relations entre ces entités, faites autant de compétition que de coopération, se dessine comme structurante pour appréhender les enjeux d’innovation auxquels elles font face.
Date et lieu
21 novembre 2025 / 14h30
Salle Elise Rivet - MSH Lyon-Saint-Etienne