New cities and Heritage, uses of social medias
2020–2020
L’objectif de ce programme de recherche est :
- de construire les bases d’un programme de recherche commun visant à analyser les stratégies à l’œuvre, les actions et les résultats d’une ville labellisée créative en travaillant principalement à une grille d’analyse commune qui permette de faire la part des choses entre les facteurs contextuels (taille, organisation et relais de l’action publique, place du résidant, etc.) et ceux totalement dépendant du paradigme de la créativité (dématérialisation, relation art/innovation, valeur-ajoutée, propriété intellectuelle, artistes, friches industrielles, etc.).
- de travailler à la co-organisation d’une journée d’études en décembre 2021 à U. Tongji avec les partenaires concernés (Department of Arts and Creatives Industries, CAUP Tongji, Centre d’urbanologie de Hangzhou).
Bien que le financement ait été obtenu auprès de l’Idex-Chaire UDL_Shanghai la Covid n’a pas permis de mener la recherche et au déconfinement de la Chine l’Idex n’existait plus et l’argent était perdu.
Responsable(s) scientifique(s)
Françoise Paquienséguy
Unité(s) de recherche impliquée(s)
Université Tongji
Center of architecture and urban planning
School of Humanities_Department of Arts and Creatives Industries
Unités de recherche porteuses
ELICOFinancement
Idex Lyon – Chaire UDL-Shanghai