Membre associé

Fanny LIGNON [MCF HDR]

Thématiques de recherche

– Cultures médiatiques contemporaines
– Genre et représentations
– Images et éducation
– IA génératives et esprit critique

 

Mots-clefs : Education aux médias, Jeu vidéo, culture numérique, culture visuelle, genre, intelligence artificielle

Réseaux de recherche

Projet IACRIT (Apprendre à analyser de façon critique les images générées par l’intelligence artificielle)

Comités scientifiques

Membre du CS de la revue Genre Éducation Formation (GEF)

Membre du CR de la Revue Française de Pédagogie (RFP).

Autres informations :

Vidéo : Grand Angle – Fanny Lignon, le jeu vidéo son objet d’étude

Vidéo : Fanny Lignon parle de son livre Récits vidéoludiques : le personnage réinventé


Production(s) scientifique(s)

PTVR

Fanny Lignon, 25 ans des Sims, « Le Point culture », France Culture. Interview. 6 février 2025.

ASCL

Fanny Lignon, « À l’école des avatars », in L’École des parents, n°655, printemps 2025, p. 26-28. ⟨hal-05055086⟩

ASCL

Fanny Lignon, « Des personnages de jeux vidéo pour ou contre les clichés de genre », in Égalité de genre et transformation numérique. Livre blanc, Université de Lausanne, Lausanne, février 2025, p. 25. (Trad. anglais : « Video game characters for or against gender stereotypes » in Gender Equality and Digital Transformation. White paper, UNIL, Lausanne, february 2025, p. 25).

PTVR

Fanny Lignon, Episode III – Les personnages vidéoludiques. Podcast « Thalim s’anime », Canal U, 3 novembre 2025.

INV

Fanny Lignon, Esika ya mwasi na masano : les représentations genrées dans les jeux vidéo, « Novembre numérique », Institut français de la République du Congo, République du Congo. Cycle de deux conférences. 29 novembre 2025. [Distanciel]

PTVR

Valentine Favel-Kapoian et Fanny Lignon, Esprit critique – Épisode I – Comprendre. Podcast, TVB/Métropole de Lyon, Audioblog Arte Radio, 25 novembre 2025.

COM

Fanny Lignon, Éthique des jeux vidéo, séminaire Louvain GameLab, Université catholique de Louvain, Louvain la Neuve, Belgique, 16 mai 2025.

PTVR

Fanny Lignon, Fanny Lignon parle de son livre « Récits vidéoludiques : le personnage réinventé », capsule vidéo, C&F édition. Interview filmée. 6 mai 2025.

PTVR

Fanny Lignon, Jeux vidéo : la fin des stéréotypes ?, « Le Mag de la vie culturelle ». Invitée plateau. 12 novembre 2025.

ASCL

Fanny Lignon. Jeux vidéo : une réinvention du concept de personnage ?. The Conversation France, 10 mars 2025. ⟨halshs-04987182⟩

PTVR

Fanny Lignon, Les jeux vidéo sont-ils encore sexistes ?, « Les Débats de midi », France Inter. Invitée plateau. 14 août 2025.

 

INV

Fanny Lignon, Les Personnages joueurs. Infra-personnages ou ultra-personnages ?, journée d’étude « Formes et pratiques de récits vidéoludiques et para-vidéoludiques », université Côte d’Azur, Nice, 22 mai 2025. 

PTVR

Fanny Lignon, Mon avatar et moi, « Festival International de Science-Fiction, Les Utopiales ». Table ronde, Cité des Congrès, Nantes, 2 novembre 2025.

COM

Fanny Lignon, Penser les personnages de jeux vidéo, séminaire IMPEC / ICAR, ENS Lyon, 7 novembre 2025.

ASCL

Fanny Lignon. Préface. Julie Gielen-Michel, « Croire aux fées mais pas aux clichés », Guy Trédaniel, pp.7-9, 2025. ⟨hal-05055090⟩

PTVR

Fanny Lignon, Présentation ouvrage « Récits vidéoludiques : le personnage réinventé », rencontre débat, Hôtel de ville, Villeurbanne, 11 mars 2025.

PTVR

Fanny Lignon, Profession : héros vidéoludique, « La nuit du jeu ». Conférence.  Le Rize : mémoires, cultures, échanges, Villeurbanne, 8 novembre 2025.

COM

Fanny Lignon, Quel avenir pour le sexisme dans les jeux vidéo ?, séminaire GLAM « Genre, littérature, arts, média », laboratoire Thalim, université Sorbonne Nouvelle, Paris, 13 octobre 2025.

COM

Fanny Lignon, Reprendre sa place : les leviers du possible, journée d’étude « Genre et numérique : work in progress », table ronde, université de Rennes/université de Bretagne Occidentale, Rennes, 20 juin 2025.

INV

Fanny Lignon, Représentations genrées dans les jeux vidéo : évolution et enjeux, journée d’étude « Genre·S et technologies », université de Mons, Belgique, 22 novembre 2025.


Production(s) scientifique(s)

ASCL

Fanny Lignon. Préface. Julie Gielen-Michel, « Croire aux fées mais pas aux clichés », Guy Trédaniel, pp.7-9, 2025. ⟨hal-05055090⟩

Fanny Lignon. Jeux vidéo : une réinvention du concept de personnage ?. The Conversation France, 10 mars 2025. ⟨halshs-04987182⟩

Fanny Lignon, « À l'école des avatars », in L'École des parents, n°655, printemps 2025, p. 26-28. ⟨hal-05055086⟩

Fanny Lignon, « Des personnages de jeux vidéo pour ou contre les clichés de genre », in Égalité de genre et transformation numérique. Livre blanc, Université de Lausanne, Lausanne, février 2025, p. 25. (Trad. anglais : « Video game characters for or against gender stereotypes » in Gender Equality and Digital Transformation. White paper, UNIL, Lausanne, february 2025, p. 25).

INV

Fanny Lignon, Esika ya mwasi na masano : les représentations genrées dans les jeux vidéo, « Novembre numérique », Institut français de la République du Congo, République du Congo. Cycle de deux conférences. 29 novembre 2025. [Distanciel]

Fanny Lignon, Représentations genrées dans les jeux vidéo : évolution et enjeux, journée d'étude « Genre·S et technologies », université de Mons, Belgique, 22 novembre 2025.

Fanny Lignon, Les Personnages joueurs. Infra-personnages ou ultra-personnages ?, journée d'étude « Formes et pratiques de récits vidéoludiques et para-vidéoludiques », université Côte d'Azur, Nice, 22 mai 2025. 

COM

Fanny Lignon, Penser les personnages de jeux vidéo, séminaire IMPEC / ICAR, ENS Lyon, 7 novembre 2025.

Fanny Lignon, Quel avenir pour le sexisme dans les jeux vidéo ?, séminaire GLAM « Genre, littérature, arts, média », laboratoire Thalim, université Sorbonne Nouvelle, Paris, 13 octobre 2025.

Fanny Lignon, Reprendre sa place : les leviers du possible, journée d’étude « Genre et numérique : work in progress », table ronde, université de Rennes/université de Bretagne Occidentale, Rennes, 20 juin 2025.

Fanny Lignon, Éthique des jeux vidéo, séminaire Louvain GameLab, Université catholique de Louvain, Louvain la Neuve, Belgique, 16 mai 2025.

PTVR

Valentine Favel-Kapoian et Fanny Lignon, Esprit critique - Épisode I - Comprendre. Podcast, TVB/Métropole de Lyon, Audioblog Arte Radio, 25 novembre 2025.

Fanny Lignon, Jeux vidéo : la fin des stéréotypes ?, « Le Mag de la vie culturelle ». Invitée plateau. 12 novembre 2025.

Fanny Lignon, Profession : héros vidéoludique, « La nuit du jeu ». Conférence.  Le Rize : mémoires, cultures, échanges, Villeurbanne, 8 novembre 2025.

Fanny Lignon, Episode III - Les personnages vidéoludiques. Podcast « Thalim s'anime », Canal U, 3 novembre 2025.

Fanny Lignon, Mon avatar et moi, « Festival International de Science-Fiction, Les Utopiales ». Table ronde, Cité des Congrès, Nantes, 2 novembre 2025.

Fanny Lignon, Les jeux vidéo sont-ils encore sexistes ?, « Les Débats de midi », France Inter. Invitée plateau. 14 août 2025.

 

Fanny Lignon, Fanny Lignon parle de son livre « Récits vidéoludiques : le personnage réinventé », capsule vidéo, C&F édition. Interview filmée. 6 mai 2025.

Fanny Lignon, Présentation ouvrage « Récits vidéoludiques : le personnage réinventé », rencontre débat, Hôtel de ville, Villeurbanne, 11 mars 2025.

Fanny Lignon, 25 ans des Sims, « Le Point culture », France Culture. Interview. 6 février 2025.

Coordonnées

Université Lyon 1 – Inspé

5 rue Anselme

69004 Lyon

E-mail : fanny.lignon@univ-lyon1.fr


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