Chercheur·e associé·e
Fanny LIGNON
Thématiques de recherche
Fanny Lignon est MCF HDR en sciences de l’information et de la communication à l’université Lyon 1 – Inspé. Membre associé du laboratoire Elico et membre titulaire du laboratoire Thalim, elle est rattachée à l’ED 267 (Arts et médias). Ses recherches s’inscrivent dans le champ des cultural studies et portent sur des problématiques couplant l’éducation à l’image, au cinéma, à l’audiovisuel (EICAV), l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et les questions de genre. L’un des axes forts de son travail est la question des stéréotypes de genre dans les jeux vidéo.
Vidéo : Grand Angle – Fanny Lignon, le jeu vidéo son objet d’étude
Mots-clefs : Audiovisuel, Cinéma, Education aux médias, Education à l'image, Jeu vidéo, genre
Réseaux de recherche
Projet IACRIT (Apprendre à analyser de façon critique les images générées par l’intelligence artificielle)
Comités scientifiques
Membre du CS de la revue Genre Éducation Formation (GEF)
Autres informations :
Site web création photographique
Production(s) scientifique(s)
Alexis Blanchet, Fanny Lignon, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Travailler dans le secteur du jeu vidéo : travail passion, crunch et exploitation. Grand entretien avec Alexis Blanchet. Images du travail, travail des images, 2024, 16, ⟨10.4000/itti.4877⟩. ⟨hal-04455962⟩
Fanny Lignon, Herilalaina Rakoto-Raharimanana. Images, travail et jeux vidéo - Introduction. Images du travail, travail des images, 2024, 16, ⟨10.4000/itti.5101⟩. ⟨hal-04455947⟩
Fanny Lignon, Marie-Lys Arnette. Les jeux vidéo pour dépasser les normes de genre : le cas Assassin’s Creed. Clio. Femmes, Genre, Histoire, inPress. ⟨hal-03904056⟩
Valentine Favel-Kapoian, Fanny Lignon. Les impensés de l’éducation aux images animées en contexte d’enseignement à distance. Distances et Médiations des Savoirs, 2023, 44, ⟨10.4000/dms.9644⟩. ⟨halshs-04329332⟩
Fanny Lignon. Les corvées domestiques sont-elles solubles dans le jeu vidéo ?. Sociétés & Représentations, 2018, Représentation et non-représentation des Roms en Espagne et en France, 45, pp.157-171. ⟨10.3917/sr.045.0157⟩. ⟨hal-01802067⟩
Fanny Lignon. Erich von Stroheim. Oxford Bibliographies Online : Cinema and Media Studies, https://www.oxfordbibliographies.com/display/document/obo-9780199791286/obo-9780199791286-0095.xml, 2017. ⟨hal-00850012⟩
Fanny Lignon. Séduction et virtualité : l'amour au pays des Sims. Jeunes et médias, les cahiers francophones de l'éducation aux médias, 2015, 7, pp.109-118. ⟨hal-00849919v2⟩
Fanny Lignon. Construction du masculin et du féminin dans les productions des industries culturelles contemporaines : le cas "Elodie Bradford" . Genre en séries : cinéma, télévision, médias, 2015, Les séries euro-méditerranéennes à l’épreuve du genre, 1, pp.31-48. ⟨hal-01133656⟩
Fanny Lignon. Catherine Driscoll, Girls: Feminine Adolescence in Popular Culture and Cultural Theory / Modernist Cultural Studies / Teen Film: A Critical Introduction. Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2014, https://journals.openedition.org/clio/12052?lang=en. ⟨10.4000/clio.12052⟩. ⟨hal-01053701⟩
Fanny Lignon. Des jeux vidéo et des adolescents : à quoi jouent les jeunes filles et garçons des collèges et lycées ?. Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2014, pp.143 à 160. ⟨hal-00926020⟩
Fanny Lignon. Les jeux vidéo de catch : du sexisme à l'égalité ?. Poiésis, 2011, 4 (7), p.156 à 172. ⟨hal-00635226⟩
Fanny Lignon. Genre et jeux vidéo : quels outils pour la classe de langue ?. Les Après-midi de LAIRDIL, 2010, Genre et/ou jeux, 16, pp.109 à 114. ⟨hal-00588406⟩
Fanny Lignon. La guerre mise en jeu. CinémAction, 2004, L'armée à l'écran (n°113), p. 259 à 265. ⟨hal-00424720⟩
Fanny Lignon. L'oeuvre écrit d'Erich von Stroheim (2). 1895 revue d’histoire du cinéma, 2002, n°36, p. 77 à 98. ⟨10.4000/1895.137⟩. ⟨hal-00424716⟩
Fanny Lignon. L'oeuvre écrit d'Erich von Stroheim (1). 1895 revue d’histoire du cinéma, 2001, n°32, p. 125 à 148. ⟨10.4000/1895.117⟩. ⟨hal-00424715⟩
Fanny Lignon. Le patrimoine vidéoludique. CinémAction, 2000, n°97, p. 108 à 113. ⟨hal-00424719⟩
Fanny Lignon. The Devil's Pass Key. Erich von Stroheim, le théâtre et le diable. CinémAction, 1999, Le théâtre à l'écran (n°93), p. 137 à 143. ⟨hal-00424717⟩
Fanny Lignon. Récits vidéoludiques : le personnage réinventé. C&F éditions, 2024, Recherche, 978-2-37662-087-7. ⟨hal-04752040⟩
Fanny Lignon. Erich von Stroheim, du Ghetto au Gotha. L'Harmattan, pp.395, 1998, Champs Visuels. ⟨hal-00424754⟩
Fanny Lignon, Rakotoraharimanana Herilalaina, Alexis Blanchet, Lise Cottet, Michèle Dupré, et al.. Images, travail et jeux vidéo. Images du travail, travail des images, 16, 2024, ⟨10.4000/itti.4444⟩. ⟨hal-04463479⟩
Anne Castaing, Fanny Lignon (Dir.). Travestissements. Performances culturelles du genre. Presses de l'Université de Provence, 184 p., 2020. ⟨hal-02437799⟩
Fanny Lignon (Dir.). Genre et jeux vidéo. Presses Universitaires du Midi, 2015, Collection "Le temps du genre". ⟨hal-01152978⟩
Didier Nourrisson, Jean-Guy Caumeil, Pascal Charroin, Fanny Lignon (Dir.). Fixité de l'image, mobilité des corps, l'enseignement des activités physiques et sportives par le film fixe. impr. Diazo, 2010. ⟨halshs-00733581⟩
Fanny Lignon, Mireille Baurens, Fabienne Jannas (Dir.). Le Genre en éducation. 2007. ⟨hal-03904081⟩
Fanny Lignon. Genre et jeux vidéo. Dictionnaire des sciences du jeu, 2024, pp.176-179. ⟨hal-04754560⟩
Anne Castaing, Fanny Lignon. Introduction. Travestissements. Performances culturelles du genre, Presses de l'Université de Provence, 2020, coll. Penser le genre. ⟨hal-02437814⟩
Fanny Lignon. Préface. Olivier Bernard (dir.). Arts martiaux et jeux vidéo. Quel rapport à la culture ?, Presses de l'Université Laval, p. XI à XIV, 2019. ⟨hal-02357193⟩
Fanny Lignon. Jeux vidéo et alter égalité. Une réflexion genrée autour de l'ouvrage de Robbie Cooper "Alter Ego : Les avatars et leurs créateurs". Mélanie Bourdaa et Arnaud Alessandrin (dir.). Fan et Gender Studies : Le retour, Téraèdre, pp.55 à 66, 2019. ⟨halshs-02051429⟩
Fanny Lignon. Que faire avec les images ? . Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable, L'Harmattan, 2016, coll. Savoir et Formation. ⟨hal-01403422⟩
Fanny Lignon, Vincent Porhel, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Étude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires. À l'école des stéréotypes, L'Harmattan, pp.95-113, 2013. ⟨hal-00833512⟩
Fanny Lignon. Analyse vidéoludique et stéréotypes de sexe. À l'école des stéréotypes, L'Harmattan, pp.115 à 139, 2013. ⟨hal-00833511⟩
Fanny Lignon. Images d'héroïnes, transmission et transgression : Nariko, femme virtuelle. Genre et dynamiques interculturelles : la transmission, L'Harmattan, pp.143-154, 2012. ⟨hal-00773391⟩
Fanny Lignon, Mireille Baurens. Transmission et formation en IUFM. Genre et dynamiques interculturelles : la transmission, L'Harmattan, pp.127-129, 2012. ⟨hal-00773393⟩
Fanny Lignon. L'Ecole Normale d'Institutrices de Lyon en photographie. Art-Image-Histoire. L'école : représentation(s), mémoire, pp.41 à 49, 2011. ⟨hal-00685200⟩
Fanny Lignon. Jouer à se faire peur : quels procédés de mises en scènes dans les jeux vidéo ?. Communication in Debate, 2, p. 207 à 209, 2011, Arte, Tecnologia, Comunicaçao. ⟨hal-00588379⟩
Fanny Lignon. Analyse d'un film fixe de sport. Fixité de l'image et mobilité des corps. L'enseignement de l'éducation physique et des sports par le film, Diazo, pp.59 à 77, 2010. ⟨hal-00588411⟩
Fanny Lignon. Teach Them All!. The Third IEEE International Conference on Digital Game and Intelligent Toy Enhanced Learning, DIGITEL 2010, pp.182 à 184, 2010. ⟨hal-00476246⟩
Fanny Lignon. Genre et jeux vidéo. Le genre en éducation, Eaux Claires, p. 97 à 103, 2007. ⟨hal-00850020⟩
Fanny Lignon. Erich von Stroheim, mythe et réalité. Vienne et Berlin à Hollywood, PUF, p. 125 à 145, 2006. ⟨hal-00424753⟩
Fanny Lignon. L'image de la femme dans les jeux vidéo de combat. Sport et Genre. XIXème-XXème : objets, arts et médias, Vol. 4, L'Harmattan, p. 171 à 185, 2005, Espaces et Temps du Sport. ⟨hal-00424727⟩
Fanny Lignon. Erich von Stroheim, l'art d'être méchant. Les bons et les méchants dans le cinéma anglophone, Publidix, pp.311 à 316, 2005. ⟨hal-00520825⟩
Fanny Lignon. Présence virtuelle : Lara Croft. Brûler les planches, crever l'écran. La présence de l'acteur, L'Entretemps, p. 227 à 233, 2001, Les voies de l'acteur. ⟨hal-00424723⟩
Programme(s) scientifique(s)
Manifestation(s) scientifique(s)
Coordonnées
Université Lyon 1 – Inspé
5 rue Anselme
69004 Lyon
E-mail : fanny.lignon@univ-lyon1.fr
Liens
Page personnelle laboratoire Thalim
Page personnelle Université Lyon 1 – Inspé
Curriculum vitae Hal
Publications – Liste complète (actualisée au 01-12-2024)
Parcours universitaire – CV (fr) / CV (eng) (actualisé au 01-12-2024)