Doctorant·e

Mohamed Amine BELKA

Thématiques de recherche

Au cœur de l’intelligence économique et des sciences de l’information et de la communication se trouve l’influence, un travail de rigueur intellectuelle guidé par le management des connaissances et l’excellence des systèmes opérationnels. La maîtrise de ce savoir-faire confère à l’entreprise et ses dirigeants un avantage concurrentiel d’envergure. Ce projet de recherche doctoral entend s’intéresser aux capacités stratégiques des entreprises comme leviers distinctifs de pouvoir et de puissance et en particulier à l’influence qui permet de déplacer les actions vers le domaine cognitif pour faire-faire sans promettre ni contraindre. Les stratégies d’influence déployées au service de l’industrie de défense française face à la concurrence internationale sont au cœur de ce travail de recherche doctoral qui consiste à démontrer toute leur importance dans la conquête de nouveaux marchés, condition sine qua none, pour assoir un statut de puissance, pérenniser l’activité économique et contrôler l’environnement dans sa globalité.

 

Mots-clefs : BITD, Base industrielle et technologique de défense, Communication, Exportations d'armement, Guerre économique, Industrie de défense, Influence, Intelligence économique, Management des connaissances, OSINT, Recherche d'information, Sciences de l'information et de la communication, Stratégie d'entreprise, Veille informationnelle, Veille stratégique, numérique

Thèse

Les stratégies d'influence au service de l'industrie de défense française face à la concurrence internationale.

Sous la direction de Mariannig Le Béchec & Renaud Eppstein


Programme(s) scientifique(s)


    Manifestation(s) scientifique(s)

      Mohamed Amine BELKA

      Coordonnées


      Liens

      LinkedIn