Doctorant·e
Anthony Garrido
Thématiques de recherche
Catastrophes climatiques, mouvements sociaux, feux de forêts, pandémies, crisse énergétiques, crises économiques ou bien encore terrorisme. Ces enjeux multidimensionnels pourraient pousser les services d’incendies et de secours de France à adapter leurs pratiques info-communicationnels.
Nos recherches proposent d’étudier cela à l’aune d’une vision « dispositive » et posent des questions sur la capacité de régulation de ces organisations qui doivent absorber des NTIC et des pratiques nouvelles en très peu de temps.
« Situation opérationnelle partagée, numérisation de l’espace d’opération, renseignement, amélioration du sauveteur, évolution des pratiques de diffusion de la connaissance, interopérabilité, enjeux de pouvoir »…etc
Nous proposons pour récupérer ce matériau scientifique une enquête empirique. Cette dernière est aussi mise en exergue à travers des questions épistémologiques sur la posture du chercheur praticien du fait de mon engagement en tant que sapeur-pompier volontaire depuis ma première année en Faculté.
Thèse
Les dispositifs info-communicationnels des services d'incendies et de secours en contextes extrêmes Division de la recherche scientifique du centre d’études et de recherches sur la sécurité civile de l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.
Sous la direction de Marie Deprès-Lonnet
Réseaux de recherche
Division de la recherche scientifique du centre d’études et de recherches sur la sécurité civile de l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.
Programme(s) scientifique(s)
Manifestation(s) scientifique(s)
Coordonnées
Liens
https://www.ensosp.fr/une-ecole-qui-anticipe/coordonner-et-conduire-des-etudes-et-recherches