Séminaire
L’immersion dans l’écran : expériences et narrations des émotions dans l’espace des réalités virtuelles
Ce séminaire s’intègre dans le cadre du cycle des « Séminaires Impec » portés par le Groupe IMPEC et dont la thématique porte sur les interactions multimodales par écran dans le champ des humanités numériques.
Présentation du cycle de séminaires IMPEC sur le carnet hypothèse : https://impecseminar.hypotheses.org/a-propos
univlyon3.webex.com
18
|
|
Mots-clefs : anthropologie de l'espace, anthropologie de la communication, apprentissage, compétences numériques, contenus culturels, corporéité, culture visuelle, dispositif
Invité.e.s
Ghislaine Chabert, Professeure en sciences de l’information et de la communication – Laboratoire MARGE, Université Jean Moulin Lyon 3
Organisateurs
Elico, ICAR, Marge
Résumé
Résumé de la conférence :
Le séminaire présentera la poursuite d’une réflexion, initialement menée autour des usages et des espaces des écrans, sur la notion d’immersion, en particulier émotionnelle, et sur les multiples formes qu’elle peut prendre aujourd’hui en termes d’expériences et de médiations numériques.
Les médiations de l’écran invitent en effet à des expériences corporelles de l’immersion qui favorisent l’expérimentation d’un certain rapport à l’espace (numérique ou non numérique) et aux autres dans les contextes sociaux de leurs usages.
Que se passe-t-il lorsque la médiation proposée s’exprime dans l’espace de « réalités virtuelles » ? De quelles manières représenter les expériences immersives et émotionnelles dans ce champ de recherches en communication ?
Nous tenterons d’apporter quelques réponses à ces questions à partir de l’observation en méthodes visuelles des usages de deux dispositifs développés en recherche-création et croisant en une même expérience différentes formes de réalités des images : réelles, augmentées, virtuelles…
Date et lieu
25 mars 2022 / 10h30 – 12h15 (présentation et temps d’échanges)
Université Jean Moulin Lyon3 – Site Manufacture des Tabacs- salle 148 (1er étage) / également en hybride