Maître·sse de Conférences

Nathalie DELEY

Thématiques de recherche

Approches socio-historiques des discours, études des représentations. Analyse pragmatique et morpho-discursive des supports de presse d’entreprise. Modalités énonciatives des discours publicitaires. Analyse de contenu thématique, textométrie, fouille de données textuelles.

Terrains d’études :

  • La question transgenre dans le discours publicitaire
  • Les pratiques de tagging sur Babelio.com, prescription culturelle sur les réseaux socionumériques
  • Les discours managériaux dans la presse d’entreprise
  • La figure du consommateur dans les consumer magazines

Réseaux de recherche

Groupe Org&co

Comités scientifiques

Journée d’études Discours publicitaires


Production(s) scientifique(s)

ACL

Nathalie DELEY, « La fidélisation du client par son intégration symbolique dans le discours des entreprises », Fidélisation et Personnalisation, les nouvelles formes de relation consommateur-entreprise, Revue Communication et organisation, n°27, juin 2005

ACL

Labarthe Fabien , Andry Tiffany, Bonaccorsi Julia, Deley Nathalie, 2024, « La construction de sens de la datavisualisation au regard des usager·ères non-expert·es : prétentions communicationnelles, matérialités sémiotiques et registres appréciatifs », revue Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), volume 1 (8), pp. 55-82. ⟨hal-04736204⟩

CO

Nathalie DELEY, « L’indexation amateur des oeuvres littéraires au service des algorithmes de recommandation », L’avis des autres (sous la direction de Valérie Croissant), éditions Archives contemporaines, février 2019

ACTI

Nathalie DELEY, « Le consumer magazine, quelle stratégie discursive pour quel message ? », Directions actuelles en linguistique du texte, tome 2, sous la direction de L.S. Florea, C. Papahagi, L. Pop, A. Curéa, ed. Casa cartii, de stinta, Cluj, Roumanie, 2010

COM

Nathalie DELEY, « Quand la publicité interroge le genre, l’apparition des figures trans dans les spots de marques », Journées d’étude Discours publicitaire, discours genré : vers une société post-genre ?, 9 mars 2023

COM

Nathalie DELEY, « Le consumer magazine : entrer en connivence pour faire consommer », Journée d’études Discours publicitaires, 15 novembre 2019

COM

Nathalie DELEY, « Dissémination des pratiques documentaires à la sphère amateur », La littérature numérique au prisme des sociologies de l’éducation et de la culture, colloque international, MSH Aix-en-Provence, 13 et 14 juin 2019

COM

Deley Nathalie, Babelio, quand une communauté de lecteurs/trices tague ses livres sur le web, Journée de réflexion sur les mécanismes de la recommandation culturelle, Université Lumière Lyon 2, 9 mars 2018

COM

Deley Nathalie. Discours rumoral / discours scientifique. Analyse sémiotique d’un genre : la rumeur scientifique propagée dans les médias de masse, Oct 2011, Roanne, France. 

Nathalie DELEY, « Le journal interne, un objet pour comprendre les enjeux de la communication d’entreprise », Communication organisationnelles : objets , pratiques, dispositif, sous la direction de P. Delcambre, Presse Universitaire de Rennes, octobre 2000

Nathalie DELEY, »Qui parle dans le journal d’entreprise ? », Etudes de communication, Bulletin du Certeix, n°16, Université de Lille 3, 1995


Manifestation(s) scientifique(s)


Production(s) scientifique(s)

ACL

Labarthe Fabien , Andry Tiffany, Bonaccorsi Julia, Deley Nathalie, 2024, "La construction de sens de la datavisualisation au regard des usager·ères non-expert·es : prétentions communicationnelles, matérialités sémiotiques et registres appréciatifs", revue Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), volume 1 (8), pp. 55-82. ⟨hal-04736204⟩

Nathalie DELEY, "La fidélisation du client par son intégration symbolique dans le discours des entreprises", Fidélisation et Personnalisation, les nouvelles formes de relation consommateur-entreprise, Revue Communication et organisation, n°27, juin 2005

Nathalie DELEY, "Le journal interne, un objet pour comprendre les enjeux de la communication d'entreprise", Communication organisationnelles : objets , pratiques, dispositif, sous la direction de P. Delcambre, Presse Universitaire de Rennes, octobre 2000

Nathalie DELEY,"Qui parle dans le journal d'entreprise ?", Etudes de communication, Bulletin du Certeix, n°16, Université de Lille 3, 1995

CO

Nathalie DELEY, "L'indexation amateur des oeuvres littéraires au service des algorithmes de recommandation", L'avis des autres (sous la direction de Valérie Croissant), éditions Archives contemporaines, février 2019

ACTI

Nathalie DELEY, "Le consumer magazine, quelle stratégie discursive pour quel message ?", Directions actuelles en linguistique du texte, tome 2, sous la direction de L.S. Florea, C. Papahagi, L. Pop, A. Curéa, ed. Casa cartii, de stinta, Cluj, Roumanie, 2010

COM

Nathalie DELEY, "Quand la publicité interroge le genre, l'apparition des figures trans dans les spots de marques", Journées d'étude Discours publicitaire, discours genré : vers une société post-genre ?, 9 mars 2023

Nathalie DELEY, "Le consumer magazine : entrer en connivence pour faire consommer", Journée d'études Discours publicitaires, 15 novembre 2019

Nathalie DELEY, "Dissémination des pratiques documentaires à la sphère amateur", La littérature numérique au prisme des sociologies de l'éducation et de la culture, colloque international, MSH Aix-en-Provence, 13 et 14 juin 2019

Deley Nathalie, Babelio, quand une communauté de lecteurs/trices tague ses livres sur le web, Journée de réflexion sur les mécanismes de la recommandation culturelle, Université Lumière Lyon 2, 9 mars 2018

Deley Nathalie. Discours rumoral / discours scientifique. Analyse sémiotique d'un genre : la rumeur scientifique propagée dans les médias de masse, Oct 2011, Roanne, France. 


Manifestation(s) scientifique(s)

    Coordonnées

    Télécom Saint-Etienne

    Campus Manufacture

    10 rue Tréfilerie

    42023 Saint-Etienne cédex 2

    nathalie.deley@univ-st-etienne.fr


    Liens

    Publications HAL