WHAT IS NEW IN NEW MEDIA?
2014–2017
Qu’y-a-t-il de nouveau dans les nouveaux médias ? Telle est la question centrale du projet recherche commun sino-français sur les nouveaux médias. Ce questionnement permet de saisir à la fois :
Les enjeux du développement des nouveaux médias pour les industries culturelles et médiatiques. Ces enjeux sont très importants pour l’économie des industries culturelles et médiatiques et celles des nouveaux médias. Mais ils sont aussi importants des points de vue de l’identité culturelle et des implications sociales et politiques des activités médiatiques. La recherche porte donc sur la plateforme et les applications d’Alibaba Group (né à Hangzhou) qui sont étudiées de façon la plus complète possible, de la création jusqu’aux usages, et considérées dans leur environnement économique, politique et social qui a toute son importance. Le projet se découpe en trois phases : 1/Analyse de l’offre d’Alibaba et de leurs stratégies de développement (en cours) 2/Enquête de terrain auprès des utilisateurs (a été réalisée par les collègues chinois) 3/Instruction de la question centrale du projet à partir des données recueillies.
Responsable(s) scientifique(s)
Françoise Paquienséguy
Unité(s) de recherche impliquée(s)
Researcher center for Digital entertainment industry of Zumc
Valorisations, productions
F. Paquienséguy – Séminaire Iscc 9 janvier 2017 La place de l’usager dans les plateformes culturelles et médiatiques
F. Paquienséguy & M. He – Second international Workshop Cultural Industries & digital platforms – Labex ICCA – Paris – 14-15 novembre 2016 – The User, a key-element for platforms, through the lens of Alibaba (co-auteur HE Miao)
International Doctoral Student Summit Forum « Cultural Industry & Media Innovation » – Hangzhou – University of Zhejiang 13 – 15 novembre 2015 – Platforms and users: the place to be?
F. Paquienséguy & M. He – First international Workshop Cultural Industries & digital platforms – Labex ICCA – Paris – 22 octobre 2015 – If Tencent was taking into (my) account! (co-auteur HE Miao)