Jean-Michel Aulas : construction médiatique et politique d’une candidature aux élections municipales de 2026

2025–2026

Ce projet s’inscrit à la croisée des sciences de l’information et de la communication et de la science politique. Il vise à analyser les ressorts de la candidature de Jean-Michel Aulas aux élections municipales de la Ville de Lyon. Notre projet s’intéresse à la mise en récit et au positionnement de ce candidat. Il souhaite en analyser les ressorts :
  • Construction médiatique / événementialité de la campagne : étude de la polyphonie énonciative, production et circulation des cadrages journalistiques.
  • Communication politique du candidat : présentation de soi et ressources discursives mobilisées dans le cadre de la campagne.
  • Positionnement dans l’espace partisan et reconfigurations du jeu politique.
 
Le projet mobilise une méthodologie mixte :
  • Analyse des discours et déclarations publiques du candidat et des groupes le soutenant dans la presse et sur les réseaux socionumériques.
  • Constitution et analyse d’un corpus d’articles de presse (écrite et audiovisuelle) pour identifier les cadrages, thèmes de campagne et journalistes couvrant la pré-campagne puis la campagne effective.
  • Entretiens semi-directifs avec des journalistes et des acteurs de la campagne.
  • Observations des réunions publiques et meetings.

Responsable(s) scientifique(s)

Responsables scientifiques Charlotte Dolez (Triangle) Jean-Michel Rampon (ELICO) Laurent Thiong-Kay (ELICO).