Yves GINGRAS (UQAM) : La transformation de l’Université : de l’église au marché

 
 
 
 
Les laboratoires ELICO et S2HEP sont heureux de vous inviter à la conférence d’Yves GINGRAS, Professeur à l’UQAM en histoire et sociologie des Sciences, intitulée « La transformation de l’Université : de l’église au marché ». La conférence se tiendra le 13 décembre, à 16h, à Lyon 1, La Doua, au département Informatique (Bâtiment Nautibus), en salle C5 (RDC).
 
Depuis les années 1980, on observe une transformation importante des universités à travers le monde. On oublie de plus en plus la mission initiale de formation intellectuelle des élites et des citoyens pour mettre de l’avant le « marché universitaire » censé attirer de nouveaux « clients » à des universités en compétition mondiale pour les « talents ».  

Dans ce contexte turbulent, particulièrement en France qui voit la multiplication d’initiatives  de fusion et de regroupements qui ont peu à voir avec de véritables universités au service des besoins des citoyens français, il n’est pas inutile de revenir sur la longue histoire des universités du Moyen-Âge à nos jours. Contre l’idée de « tour d’ivoire » déconnectée du monde réel, on verra plutôt que ces institutions se sont en effet toujours adaptées à leur environnement local et que leur lenteur même à modifier ses programmes et ses pratiques est plus un atout qu’un inconvénient.