Colloque

TICEMED 13 -Hybridation des formations : de la continuité à l’innovation pédagogique ?

« Si la question de l’hybridation de la formation trouve aujourd’hui un écho particulier, elle n’est pourtant pas récente et ne date pas de la crise actuelle liée à la pandémie Covid 19. (…) Dans les années 2000, l’arrivée du numérique a vu le développement de nouvelles technologies de l’information et de la communication, permettant d’envisager une ouverture du marché de la formation à distance tout en rentabilisant les coûts (Morin, 2003). D’un point de vue institutionnel, l’hybridation semble alors de plus en plus instrumentalisée « pour satisfaire aux différentes injonctions reçues par les enseignants, en termes de productivité, d’évaluation, comme de labellisation », (Paquienséguy, Perez-Fragoso, 2011). Sur le terrain, les pédagogues trouvent cependant dans ces nouveaux outils un moyen de renouveler leurs enseignements, en proposant des modalités adaptées aux nouveaux publics dans un souci de qualité. Est alors interrogée la capacité des établissements « à soutenir la construction des compétences (générales et numériques) des étudiants » et le développement d’une recherche exigeante et pluridisciplinaire (Loisy et Lameul, 2015). Aujourd’hui, l’« hybridation » ne semble plus exclusivement définie comme un dispositif particulier d’enseignement à distance, mais comme une intégration systématique du numérique pour soutenir les enseignements et individualiser les parcours, et qui peut recouvrir différentes dimensions : modalités d’organisation de la formation, processus d’ingénierie et choix technopédagogiques, processus d’enseignement/apprentissage ou bien paradigme pédagogique propre (Peltier & Séguin, 2021). Par ailleurs, la crise sanitaire récente et l’usage généralisé de l’enseignement à distance a accéléré l’agenda politique en termes d’hybridation. (…)

Depuis 2003, l’Association internationale Ticemed et son colloque bisannuel fournit un cadre aux réflexions portant sur l’intégration du numérique dans l’enseignement. (…)

Pour sa 13ème édition, qui aura lieu en mode présentiel à l’Université Panteion d’Athènes les 17 et 18 octobre 2022, la problématique retenue vise à rassembler des contributions scientifiques permettant d’adopter une posture réflexive et critique face aux conséquences de la « continuité pédagogique » sur l’innovation pédagogique avec le numérique ».

Mots-clefs : Communication scientifique, enseignement, éducation

Invité.e.s

Index des auteurs : https://www.ticemed.eu/wp-content/uploads/2022/10/Index_Auteurs_Ticemed13_Publi_031022.pdf

Organisateurs

Colloque International organisé par les laboratoires :

  •  Imsic (Université de Toulon et Aix Marseille Universités)
  • Crem (Université de Lorraine)
  • Département de Communication, Médias, Culture, (Université Panteion)

Résumé

Communication de Valentine FAVEL-KAPOIAN (ELICO, Université de Lyon) et Fanny LIGNON (THALIM, Université de Lyon 1 )  : Les impensés de l’éducation aux images animées en contexte d’enseignement à distance.

 


Membre(s) ELICO impliqué(s)