Soutenance de thèse

L’apprentissage des jeunes adultes colombiens dans leurs pratiques quotidiennes sur le Web

Résumé de la thèse :

Notre recherche vise à comprendre les pratiques quotidiennes des jeunes adultes sur le Web en relation avec l’apprentissage au travers des dispositifs numériques. Dans une perspective communicationnelle, nous proposons une analyse de cet apprentissage en tant que processus socialement et culturellement ancré et indissociable de la construction identitaire des jeunes. D’abord, nous nous demandons sur les sphères de socialisation, les dispositifs sociotechniques, les usages, les pratiques sociales et les valeurs culturelles impliqués. C’est ainsi que nous examinons les pratiques numériques telles qu’elles sont vécues et perçues au quotidien par les jeunes. Notre analyse se concentre également sur les pratiques de production en ligne, comme l’écriture de blogs ou le partage sur les réseaux socionumériques, et sur les pratiques de consommation culturelle sur le Web. Nous soulignons la posture active adoptée par les jeunes face à l’abondance, la diversification, l’interpénétration, et la mutation constante de l’offre technique et médiatique. Enfin, nous examinons les compétences acquises et développées par les jeunes. Nous explorons la manière dont ils sont confrontés à régler leur propre parcours d’apprentissage et à développer une attitude réflexive à propos de leurs usages du Web.

Invité.e.s

Composé de :

– Daniel Peraya – Professeur Honoraire – Université de Genève (rapporteur),

– Didier Paquelin – Professeur des Universités – Université Michel de Montaigne (rapporteur)

– Françoise Paquienséguy – Professeur des Universités – Sciences Po Lyon (directrice)

et présidé par

– Pierre Moeglin – Professeur des Universités – Université Paris Nord (examinateur)

le jury a accordé à Diana Giraldo Cadavid la mention très honorable ainsi que ses félicitations.

Date et lieu

9 juin 2015

Université Lyon 2


Membre(s) ELICO impliqué(s)